Au bout d’un an, N@utile se dote de statuts prêts à être déposés en préfecture. Ce groupe, qui s’étoffe au fil des réunions, a souhaité se donner un cadre construit collectivement.
Pour quoi faire ? : Deux idées fortes ressortent de manière récurrente à chaque tour de table. "Pourquoi êtes vous là, ensemble, aujourd’hui ?"
Pour la plupart d’entre nous, il apparaît une volonté de ne pas se résigner à ce que la culture informatique, le langage, la connaissance, ne soient qu’un produit de marché.
L’autre objet de nos motivations, c’est le plaisir de se rencontrer, de partager nos passions, d’aller vers l’autre.
Pourtant, le débat sur le montant des frais de participation a montré que la question était loin d’avoir trouvé une réponse claire.
Si nous demandons un engagement financier, nous sommes conscient que chaque adhérent attend quelque chose en retour. Mais cette chose n’est pas seulement une prestation de service.
Nous avons distingué l’usager participant à nos actions publiques, et l’adhérent acteur des projets de l’association.
En effet, nous avons fait le choix de construire le N@utile ensemble ; que chaque adhérent soit acteur et auteur de ce projet. Mon émotion était vive ce vendredi soir, de voir que ce choix n’est pas qu’une utopie.
Combien d’associations peuvent se targuer d’avoir pris le risque d’un débat sur leur statuts avant de les rendre officiels ?
Même si je suis vite agacé par le brouhaha des conversations croisées, il flottait ce soir une ambiance "serment du jeu de paume" .
Suite à cette Assemblée Générale, le bureau s’engage à déposer les stauts en prefecture dans les deux semaines à venir.
Rendez-vous maintenant à la prochaine réunion pour échaffauder un projet d’action pour début 2005.