Accueil > Technique

Installer une distribution sans graver de CD !

Installer une distribution dérivée de Debian depuis l’image ISO présente sur le disque dur, sans graver de CD.
jeudi 27 octobre 2005 par Sylvain

Le but de cet article est d’installer une distribution dérivée de Debian sur le disque dur, depuis l’image ISO présente sur le disque dur. Sans graver de CD ! L’astuce consiste à copier les fichiers de l’image ISO sur une partition à part. Pendant l’installation, on monte cette partition comme si il s’agissait du lecteur de CD.

Cette méthode a marché pour l’installation d’Ubuntu Breezy, et elle DEVRAIT marcher pour d’autres distributions, en particulier pour les distributions dérivées de Debian. N’hésitez pas à l’essayer avec d’autres distributions. Vos retours d’expériences sont attendues avec impatience !

Prérequis :

  1. Avoir téléchargé une distribution dérivée de Debian. Dans cet exemple, ce sera Kubuntu Breezy. L’image ISO s’appelle kubuntu-5.10-install-i386.iso et elle est dans le dossier /home/Sylvain/téléchargements
  2. Avoir déjà un système Linux installé, avec Lilo ou Grub comme gestionnaire de démarrage.
  3. Choisir une partition où on installera Kubuntu Breezy. Dans notre exemple, ce sera la partition /dev/hda8. Évidemment, elle sera formatée pendant l’installation.
  4. Choisir une partition DIFFÉRENTE DE LA PREMIÈRE formatée en ext2 ou en ext3 (Est-ce que ça marche avec d’autres systèmes de fichiers ? ...) où seront stockés les fichiers contenus dans l’image ISO. Cette partition doit avoir suffisamment de place libre. Dans notre exemple, cette partition est /dev/hda11.

Remarque : Toutes ces commandes sont à faire en tant que root.




 1 - AVANT L’INSTALLATION


UN

Bien sûr, il faut que la partition hda11 soit montée :


DEUX

Créez un répertoire /mnt/image_iso

qui vous permettra de monter l’image ISO


TROIS

Copiez tous les fichiers d’installation sur la partition hda11 [1]

En particulier, vérifiez que les fichiers cachés /mnt/image_iso/.* aient bien étés copiés.


QUATRE

Démontez la partition /dev/hda11


CINQ

Ensuite, il faut configurer Lilo ou Grub pour que l’on puisse démarrer l’installation. On va booter sur le vmlinuz et le initrd.gz que l’on extrait de l’image ISO. Créez un répertoire /boot/installation

dans lequel on copie les fichiers vmilinuz et initrd.gz que l’on trouve sur l’image ISO.

SI VOUS UTILISEZ LILO : Ajoutez ces lignes à la fin du fichier /etc/lilo.conf :

Remarque : Chez moi, je n’ai pas eu besoin de la ligne « append=... »

Et une fois le fichier /etc/lilo.conf enregistré, n’oubliez pas de faire :

Vérifiez qu’il n’y a pas d’erreurs parmi les messages qui défilent.

SI VOUS UTILISEZ GRUB : il vous faut éditer le fichier /boot/grub/menu.lst, et ajoutez ces 3 lignes à la fin de celui-ci :

Où X est le numéro du disque (en général hda<=>0, hdb<=>1 ...) et Y le numéro de la partition. Ainsi
- hda1<=>hd0,0
- hda2<=>hd0,1
- hdd7<=>hd3,6
- ... Plus d’informations en bas de page [2].


SIX

Et enfin, démontez l’image ISO :

Redémarrez, et choisissez la ligne Installation dans Lilo ou Grub.




 2 - PENDANT L’INSTALLATION

L’installation démarre : paramétrage de la langue, du clavier, ...

Le programme d’installation va se plaindre qu’il n’arrive pas à monter le CD. C’est normal, il n’y a pas de CD. Continuez malgré tout. Vous arrivez à l’écran de choix des étapes :

C’est ici que réside l’astuce de la méthode. Habituellement, le programme d’installation monte le CD dans le répertoire /cdrom, puis il copie les fichiers d’installation à partir dans ce répertoire /cdrom. Nous allons jouer un tour au programme d’installation ! Passez en console en appuyant sur Alt+F2 et activez la console. Ensuite, la commande magique est :

Et voilà, les fichiers sont bien montés, mais pas depuis le CD d’installation : depuis la partition hda11 où on les avait copié avant. Revenez à l’écran de choix des étapes avec Alt+F1. Choisissez Chargez les composants depuis le CD. L’installation continue ...

L’installation se poursuit ...

Évidemment, ne formatez pas et n’utilisez pas la partition hda11 lors du choix des partitions d’installation. [3]

L’installation se poursuit ...

Lorsque vous arriverez à l’installation de Grub (ou de Lilo), il faudra peut-être démonter notre partition hda11. Passez en console en appuyant sur Alt+F2 et faîtes

Revenez à la procédure d’installation avec Alt+F1, puis installez Grub (ou Lilo)




 3 - APRÈS L’INSTALLATION

À cause de notre procédure d’installation particulière, le système considère que /dev/hda11 est un cdrom. Il faut donc corriger le fichier /etc/fstab de votre nouveau système.

Une fois que votre distribution est correctement installée, vous pouvez bien sûr effacer les fichiers que vous avez copiés sur la partition hda11. Ça fera toujours de la place disponible !




Vos critiques et commentaires sont les bienvenus !

[1] Prenez soin de copier les fichiers à la racine de la partition hda11, et non dans un sous-répertoire.

[2] Attention il se peut que votre BIOS énumère des disque SATA ou SCSI en premier, notamment si vous démarrez dessus. Dans ce cas on obtient sda1<=>hd0,0 etc... Référez-vous à cette page si vous n’êtes pas familiarisé avec la numérotation des partitions de Grub.

[3] Si votre partition hda11 est en ext2, il est possible que le programme d’installation se plaigne du comportement bizarre de cette partition. Continuez malgré tout.



Forum

  • Simplification + adaptation pour installation DVD Mandriva 2006
    27 novembre 2005, par Mathieu S.

    Merci pour ce tutoriel. Je l’ai lu avec attention car je voulais précisément installer une Mandriva 2006 à partir de l’image ISO du DVD que je viens de télécharger et de copier dans une partition d’échange FAT32 sur mon disque dur en voulant économiser un DVD (d’autant plus que je n’ai pas de graveur DVD !).

    Donc, première chose à la lecture de ce tutoriel : ne peut-on pas le simplifier ?

    Dans l’étape de préparation avant installation, je ne comprend pas pourquoi il faut copier le contenu de l’iso du CD à la racine une partition du disque dur alors qu’il suffit peut-être d’utiliser directement l’image ISO montée. Je n’ai pas essayé (voir plus bas pourquoi je n’ai pas pu), mais voici comment je propose les étapes de préparations :

    - Pré-requis : copier l’image de l’ISO sur une partition du disque dur qui ne sera pas touchée lors de l’installation (cela peut être par exemple une partition d’échange, une partition Windows, ou la partition /home si on n’y touche pas lors de l’installation)
    - étape 1 supprimée
    - étape 2 conservée : créer un nouveau répertoire vers lequel on va monter ce fichier ISO et le monter
    - étapes 3 et 4 supprimées
    - étape 5 conservée : créer un nouveau répertoire /boot/installation et y copier les images de boot du CD d’installation (fichiers vmlinuz et associés) et modifier LILO ou GRUB pour les y intégrer
    - étape 6 supprimée

    Et du coup, une petite modification lors de l’installation : on redirige le CDROM directement vers l’ISO du CD placée sur une partition du disque dur indépendante de l’installation du système (disons la partition /dev/hda8 ), et cela donne :

    mkdir /mnt/iso

    mount -o loop /dev/hda8/ /mnt/cdrom

    Et on garde le reste comme décrit.

    Maintenant je n’ai pas pu essayer car je suis tombé sur un os. Ton tutoriel est pour Ubuntu qui est un dérivé de Debian, mais j’essaye avec une Mandriva 2006 qui est assez différent dans son architecture de fichiers. Et notamment ce qui me pose problème, c’est les fichiers images de boot sur le DVD car ils ne sont pas au même endroit apparemment que sur Ubuntu. J’ai donc essayé de l’adapter pour pouvoir modifier mon LILO mais cela n’aboutit pas.

    Pour info, j’ai repéré plusieurs images de boot sur le DVD Mandriva 2006 :

    isolinux/alt0/all.rdz

    isolinux/alt0/vmlinuz

    isolinux/alt1/all.rdz

    isolinux/alt1/vmlinuz

    isolinux/xbox/initrd

    isolinux/xbox/vmlinuz

    J’ai pris le 1er (alt0) pour le copier dans /boot/installation et refait le LILO. Lors du redémarrage avec la nouvelle entrée de LILO, le boot s’initalise bien mais plante tout de suite, avant-même de pouvoir monter l’image ISO redirigée vers le CDROM.

    Des fois que mon problème inspire quelqu’un ... ?

  • > Installer une distribution sans graver de CD !
    30 octobre 2005

    Si j’ai bien compris, en plus des 3 partitions déjà présentes sur mon disque dur, je dois créer deux nouvelles partition — hda11 et hda8 ?
    Peux tu nous donner la taille que tu as utilisée pour ces 2 partitions ?

    Merci

    pierrO

    • > Installer une distribution sans graver de CD !
      30 octobre 2005, par Sylvain

      « en plus des 3 partitions déjà présentes sur mon disque dur, je dois créer deux nouvelles partition ? »

      Non, tu peux utiliser les partitions existantes.
      Il n’y a besoin que de 2 partitions :
      - une première partition : celle où tu souhaites installer ta nouvelle distribution. Sur cette partition, il y aura le répertoire racine de ta nouvelle distribution (le répertoire / ). Dans notre exemple, c’est la partition hda8
      - une deuxième partition où seront stockée les fichiers contenus dans l’image ISO que tu as téléchargée. Dans notre exemple, c’est la partition hda11.

      Concernant la taille de ces partitions :
      - Pour la première, ça dépend de la taille de la distribution que tu souhaites installer. Mettons 5 Go (valeur donnée à la louche)
      - Pour la deuxième : une image ISO faisant autour de 700 Mo, cette deuxième partition doit avoir au moins 700 Mo de libre lorsque tu y copies les fichiers de l’image ISO.