l’article d’origine a été posté le jeudi 9 mars 2006 sur la liste de discussion Estuaire.
salut l’Alaska ! (attention petit zindozien, ça glisse :)
donc, et suite à notre discussion d’hier à la permanence, depuis quelques semaines, plusieurs d’entre nous ont choisi de créer un compte email chez gmail.
pour les absents, Jean-Paul et Fred se sont posé la question de savoir comment transférer ses anciens messages vers le compte gmail.
pour ma part, bien que j’utilise et trouve ce service bien pratique (+ de 2,7Go d’espace mail perso accessible depuis n’importe quel ordinateur par le web... non, non, je ne travaille pas dans une agence de pub :), je suis encore et toujours inquiet de savoir si Google va se décider à proposer un moyen d’archivage de gmail vers ma station de travail par le biais, par exemple, d’un tar.gz que l’on téléchargerait après sélection des messages à archiver hors gmail.
il y a bien l’accès en POP3 SSL qui peut être configuré pour réinitialiser tous les messages sur le statut ’non lu’ (ça n’a pas d’incidence dans les statuts visibles dans l’interface web), et donc permet de rapatrier la totalité de son courrier gmail sur sa machine... mais ça ne me convient pas, allez savoir pourquoi...
j’ai jeté un oeil sur CPAN (Comprehensive Perl Archive Network / Réseau d’Archives Perl Complet), il y a des choses intéressantes, par exemple le module GMail::IMAPD qui créé “virtuellement” un serveur IMAP intermédiaire entre la machine locale et le service Gmail... mais, d’après ce que j’ai testé (version 0.93), ce n’est pas encore très stable :(
et puis, j’ai fait un ’apt-cache search gmail’ et je suis tombé sur ça :
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Package : python-libgmail
Priority : extra
Section : universe/python
Installed-Size : 184
Maintainer : Sebastien Delafond
Architecture : all
Version : 0.0.8+cvs20050208-2ubuntu2
Depends : python (<< 2.5), python (>= 2.4)
Filename : pool/universe/p/python-libgmail/python-libgmail_0.0.8+cvs20050208-2ubuntu2_all.deb
Size : 24680
MD5sum : 984e251933918d3dcf626705999190ef
Description : Python bindings to access Gmail accounts The libgmail project is a pure Python binding to provide access to Google’s Gmail web-mail service. The library comes with a couple of examples which can archive Gmail messages to the mailbox format, use Gmail as SMTP server, access the account via POP3, and browse attachments with FTP.
Bugs : mailto:ubuntu-users@lists.ubuntu.com
Origin : Ubuntu
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
je traduis la description pour Daniel ;)
Description : Moyens dont dispose le [langage python] de se ’relier’ à un compte Gmail.
Le projet libgmail est un ’authentique greffon’ Python pour accéder à la messagerie web Gmail de Google.
La bibliothèque (ensemble de fonctions utilisables par plusieurs logiciels) fournit quelques exemples pour :
archiver les messages Gmail au format mailbox (c’est le format classique que l’on trouve dans /var/mail pour ceux qui utilisent le courrier local sur leur machine, à savoir les sources de chaque message à la suite dans un simple fichier texte),
utiliser Gmail comme serveur SMTP (pour l’envoi de courrier),
accéder au compte par le POP3 (consultation de la boîte aux lettres dans un logiciel tel KMail),
naviguer dans les pièces jointes par FTP (que l’on utilise pour le transfert de fichiers de machine à machine).
par ailleurs, Daniel voulait savoir, vu qu’il envoit ses messages avec le SMTP de son FAI, comment laisser automatiquement une copie de cet envoi sur gmail.
il suffit de rajouter un Bcc/Cci vers son adresse gmail, et ainsi envoyer avec le message une copie invisible vers le service gmail (elle arrive dans la boîte de réception).
par exemple, dans Thunderbird, je rajoute ma propre adresse gmail dans Edition => Paramètres des comptes... => Copies et dossiers => "Bcc à ces adresses".
un mot sur le côté obscur de la Force...
on est toujours à même de se demander, « mais alors, les types qui bossent chez gmail, ils ont accès à mes emails » ? (à ce propos, demandez à Mathieu qu’il vous explique, comme il l’a fait pour moi, le système de messagerie de no-log.org à trois clés de chiffrement réparties entre trois personnes de l’exécutif).
et bien oui, comme l’utilisateur root peut tout faire sur votre machine... personnellement, je n’ai pas grand chose à cacher (quoique), mais je ne pense pas que les pontes de la DGA ( http://www.defense.gouv.fr/dga/ ) ou du SCSSI ( http://www.linux-france.org/prj/jar... ) utilisent un compte gmail pour leurs échanges, même cryptés.
pourquoi ces références militaires ? parce que certains moyens de protection de la confidentialité, ou plus exactement de cryptographie sont considérés comme des armes de guerre, notamment par les Etats-Unis qui interdi(sent/saient, à vérifier) l’exportation de ces moyens de chiffrement vers l’étranger.
il y a une anecdote amusante (ou désespérante selon votre humeur) concernant cette interdiction : est-ce une légende urbaine, mais il paraît que certains candidats à l’immigration clandestine vers les USA se seraient fait tatouer un algorithme de chiffrement non exportable une fois sur le sol américain... histoire de soulever une exception d’illégalité lors d’une procédure d’expulsion (ah, le joli pays des avocats !).
jetez aussi un oeil sur http://www.google-watch.org/gmail.html and make your mind about all this ! (faîtes vous une opinion à propos de tout ce binz).
enfin, du côté des hébergeurs de site web, on a pris le train en marche et ils proposent maintenant (du moins pour mon site personnel) des espaces de stockage pour les comptes email d’une taille insolente (2Go dans mon cas).
à suivre... (gmail est encore en phase beta, vivement la version finalisée !).
[langage python] ah là là, depuis le temps que je répète « oui, mais Perl, c’est mieux (tm) », je viens de m’infliger l’impression des 327 pages de “Dive into Python” ( http://diveintopython.org ) (traduc : « Plongez dans le langage Python »).
Très bien cet article sur Scroogle à propos de l’usage des messages privés envoyés ou reçu sur une boîte GMail (cet article dit même que les messages supprimés par l’utilisateur ne sont pas vraiment supprimés puisqu’ils seront accessible sur le serveur pendant un temps indéterminé).
Pour plus d’info sur No-Log, projet complètement à l’opposé initié par l’association française d’Internet non marchand Globenet, visitez leur site : http://www.no-log.org/ qui à l’origine n’est pas qu’un service gratuit de mail mais avant tout un FAI bas débit sans abonnement dont la particularité est de ne conserver que le minimum de log de connexions exigés par la loi de sécurité quotidienne (2001), tout en cryptant ces logs et ne les rendant accessibles aux autorités que sous certaines conditions (demande justifiée d’un juge et approbation du CA de Globenet).
Et vous pouvez même y créer un compte no-log en deux pages-trois clics. Un simple pseudo suffit, pas besoin de donner d’autres informations personnelles.