Voici quelques jeux qui s’adressent à ceux qui n’ont jamais rien compris aux shoot’em up, ainsi qu’aux petites configs.
J’utilise une Mandriva 2005, sur un bébé vache, une carte Eden, EPIA Mini-ITX, cadencée à 533Mhz et 190 Mo de Ram.
Salut,
C’est les vacances, alors amusez-vous :)
Voici quelques jeux que j’ai installé à la demande de mes enfants, sauf que certains sont bien plus compliqués qu’il n’y paraît :
C’est le cas notament de Fish Fillet New Generation.
Il s’agit d’un jeu d’énigme avec un joli graphisme, où deux poissons doivent résoudre des énigmes du genre sokoban.
Comme les deux compères vous guident au départ, la prise en main est très agréable.

A l’inverse, bumpnjump pourrait être considéré comme un jeu pour adulte.
Le but : faire exploser les lapins adverses en leur sautant dessus.
Il s’agit d’un jeu multi-joueur, c’est à dire que vous devez trouver un partenaire pour le tester. Chaque joueur utilise 3 touches du clavier (A+D+W, gauche+droite+monter, 4+8+6, clics droits+milieu+gauche — cf : $ man bumpnjump ), remplacez donc votre fauteuil par un banc ;)
Au départ, les lapins de chaque joueur, doivent sauter par dessus le tronc d’arbre, pour être séléctionnés dans le jeu.

Je crois que c’est l’aspect multi-joueur qui a plu aux enfants, plus que l’aspect combat. D’ailleurs vous pouvez lancer le jeu avec l’option -nogore pour éviter que les lapins n’explosent, et pour qu’ils n’aillent pas cliquer ailleurs que dans le jeu, vous lancerez dans un shell : $ bumpnjump -nogore -fullscreen
Pour changer de décor, allez sur le site et télécharger l’un des 178 niveaux dans un répertoire dédié à jumpnbump. Décompressez à l’aide de la commande : $ bunzip fichier.dat.bz2 puis lancez bumpnjump avec le nouveau niveau : $ bumpnjup -dat fichier.dat
Enfin, classique des classiques, Gcompris 6.5.2 :
Chaque nouvelle version amène son lot de nouvelles activités, ce qui permet de varier les activités proposées aux enfants (hein ! quoi ? la plage ? où ça ?).
Les graphismes sont jolis mais ils n’accaparent pas toute l’attention du joueur, qui reste ainsi concentré sur le but du jeu.
Un logiciel adapté au 5-8 ans. Mon fils qui a 6 ans, a bien compris qu’il pouvait choisir son niveau de difficulté en cliquant sur le dé dans la barre de controle.

Les graphismes sont jolis mais ils n’accaparent pas toute l’attention du joueur, qui reste ainsi concentré sur le but du jeu.
Si vous le lancez sous KDE, préferrez l’option en mode fenêtre plutôt que plein écran, chez moi cela a provoqué un changement brutal de la résolution du moniteur.
$ gcompris -w
De toute façon comme son nom l’indique, Gcompris est fait pour tourner sous Gnome, et amha, les utilisateurs de debian auront une installation plus stable que ceux qui utilisent les packets rpm.
Cordialement
pierrO