Airbnb interdit les caméras de surveillance dans les locations

Date:

La plateforme américaine Airbnb prend des mesures pour simplifier ses règles et « protéger la vie privée de la communauté d’hôtes et de voyageurs ». Face aux nombreuses plaintes de clients ayant découvert des caméras de surveillance cachées dans leurs locations, Airbnb a décidé d’interdire les caméras à l’intérieur des logements et de renforcer les règles concernant les caméras extérieures et les détecteurs de bruit. Cette mesure vise à lever toute ambiguïté et confusion concernant la surveillance intérieure et à offrir une tranquillité d’esprit aux locataires et hôtes.

Fin des caméras de surveillance à l’intérieur des logements

Auparavant, Airbnb autorisait l’installation de caméras de surveillance dans les parties communes telles que les couloirs ou les salons. Toutefois, de nombreux clients se sont plaints sur les réseaux sociaux après avoir trouvé des caméras cachées dans des endroits où l’on peut raisonnablement s’attendre à de la vie privée, comme les salles de bain. Cette mise à jour des règles signifie que les hôtes ne peuvent plus installer de caméras à l’intérieur des logements qu’ils proposent sur la plateforme.

Quelques exceptions pour certaines installations

Il y aura encore quelques exceptions tolérées concernant les systèmes d’alarme, les interphones ou les dispositifs de mesure des décibels visant à prévenir les nuisances dans les logements. Toutefois, si les caméras ont pour but de filmer des zones telles qu’une fenêtre, une salle de bain ou un espace piscine, elles seront interdites.

Renforcement des règles concernant les caméras extérieures et les détecteurs de bruit

La plateforme renforce également ses règles sur les caméras de sécurité extérieures et les compteurs sonores, qui restent autorisés tant que leur emplacement est clairement indiqué dans les annonces. Cette nouvelle politique « n’autorise toujours pas le contrôle sur la présence de caméras cachées mais offre au moins une tranquillité d’esprit en sachant que les hôtes respectueux des règles ne peuvent plus placer de caméras n’importe où ».

Réactions positives de la communauté

Albert Fox Cahn, responsable du projet Surveillance Technology Oversight Association, se félicite de cette mise à jour des règles : “Nous sommes vraiment reconnaissants envers Airbnb d’avoir écouté ceux d’entre nous qui ont insisté pour que ces changements soient apportés et ont demandé à l’entreprise de donner la priorité à la sécurité et à la vie privée.”

Impact sur les propriétaires d’Airbnb

La tête des partenariats communautaires chez Airbnb, Juniper Downs, explique que cette nouvelle régulation n’affecte que quelques hébergements sur la plateforme. Par ailleurs, elle précise que c’est aussi un moyen d' »offrir davantage de clarté à la communauté sur ce à quoi ils peuvent s’attendre sur Airbnb ».

Ainsi, tout propriétaire ne respectant pas ces nouvelles règles « fera l’objet d’un examen et de sanctions éventuelles, y compris la suppression de l’annonce ou du compte. » C’est un coup dur pour ceux qui louent sur la plateforme, car pour beaucoup, les caméras étaient un moyen de se rassurer. En cas de locataires malveillants ou de violations de règles, elles permettaient de fournir des images pour se protéger et obtenir réparation.

Conseils pour les locataires

  • Inspecer les objets suspects : concentrer ses efforts sur les pièces stratégiques telles que la chambre, la salle de bain et les toilettes. Examiner des éléments tels qu’une horloge, une lampe, un miroir, un réveil, un détecteur de fumée ou une box internet.
  • Déconnecter tous ses appareils sauf son smartphone : cela permet de vérifier si une caméra non autorisée est connectée au réseau Wi-Fi de la location.
  • En cas de découverte d’une caméra cachée, contacter le service client d’Airbnb ou de la plateforme de réservation concernée.

La nouvelle politique d’Airbnb en matière de caméras de surveillance vise à protéger la vie privée de ses utilisateurs et à offrir une plus grande tranquillité d’esprit aux locataires et hôtes. Toutefois, il est important pour les locataires de rester vigilants et de suivre quelques conseils afin de profiter pleinement de leur séjour, à l’abri des regards indiscrets.

Jérôme Chatillon
Jérôme Chatillon
Passionné par le monde de la technologie et blogueur high-tech. Ma curiosité pour les dernières innovations m'a conduit à créer ce blog où je partage mes découvertes sur les derniers gadgets, des tendances émergentes dans l'industrie tech, et je propose des analyses approfondies sur les produits et les services qui façonnent notre avenir numérique. J'aime déchiffrer les technologies complexes pour les rendre accessibles à tous, et je suis toujours à la recherche de la prochaine grande nouveauté qui va révolutionner notre quotidien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également

Free présente sa nouvelle Freebox Ultra et son offre haut débit

Entrez dans une nouvelle ère avec la nouvelle Freebox Ultra, qui offre des performances et des fonctionnalités avancées...

Galaxy Ring : Samsung dévoile sa première bague connectée

Samsung a frappé fort lors de sa conférence Galaxy Unpacked en dévoilant une surprise de taille : le...

TF1 lance TF1+, sa nouvelle plateforme de film streaming gratuit

Depuis le 8 janvier, TF1 propose son propre service de streaming gratuit baptisé TF1+. Cet ambitieux projet regroupe...