HomeLogiciels et applicationsLogiciel de tri photo gratuit : Les meilleurs logiciels

Logiciel de tri photo gratuit : Les meilleurs logiciels

Depuis l’émergence du numérique, la photographie a pris une toute autre dimension. Grâce au numérique, tous prennent plus de photos et d’innombrables photos. Tout évènement se retrouve immortalisé par photo numérique. D’autant plus que la numérisation permet de capter un instant particulier, une pose particulière et sous différents angles et ce, sans compter le nombre de photos nécessaires. Dans le monde professionnel la gestion de ces photos se trouve problématique. Pour toute entreprise il importe d’avoir une certaine organisation permettant de se retrouver parmi cette multitude de photos.

Logiciel photothèque : utilité

Il n’est pas évident de classer plus de 5000 photos en comptant plus d’une centaine de photos prises lors d’un évènement. Le plus souvent nous procédons par un archivage manuel dans notre ordinateur. Nous les mettons dans le dossier « Images » puis nous les rangeons souvent par ordre chronologique, par thématique puis selon l’évènement. Au bout des milliers de photos ce n’est pas facile de s’y retrouver. Pour un particulier la classification n’est pas compliquée et par de simples mots-clés qui lui sont personnels. Pour une entreprise il faut une classification plus structurée afin que chaque salarié puisse s’y retrouver d’où l’utilité d’un logiciel photothèque qui est plus élaboré.

Les meilleurs logiciels gratuits :

  • Google Photos
  • XnView MP
  • DigiKam
  • FastStone Image Viewer
  • ImgSeek

DAM : Digital Asset Managment

En d’autres termes il s’agit de la Gestion des Actifs Numériques qui englobe les tâches œuvrant pour la classification, l’organisation, le stockage, des différents contenus multimédia notamment les vidéos, les sons, les documents et les photos. Plusieurs logiciels proposent le DAM et parmi ceux, nous répertorions le logiciel DAM Ephoto. Ce dernier permet spécifiquement la classification des photos numériques et est surtout utilisé par les entreprises. Ce type de logiciel permettant une organisation pratique et met à disposition une option de recherche pour retrouver facilement la photo dont on a besoin. Chaque salarié de l’entreprise peut ainsi trouver ce qu’il lui faut car la classification est très efficiente.

A lire également

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles