Web

3 conseils pour échapper au piratage

Piratage internet

Nul n’est à l’abri d’un acte de piraterie sur son PC ou en ligne. Mais on ne s’en rend pas forcément compte. Sachez relever les indices d’un hacking… et, surtout, y remédier.

Changez régulièrement de mot de passe

Souvent, on définit un mot de passe pour son adresse mail, on règle la relève du courrier sur tous ses appareils mobiles et c’est fini. L’adresse et le mot de passe associés demeurent intacts pendant… des années. Pour minimiser les risques de piratage, changez votre précieux sésame tous les trois mois. Cette démarche est, certes, contraignante car elle nécessite de paramétrer à nouveau tous les appareils connectés au compte, mais fiable. Par ailleurs, votre mot de passe devra comporter des chiffres, des lettres (majuscules, minuscules) et des caractères spéciaux afin d’être plus difficile à casser. Utilisez un générateur de mot de passe aléatoire pour plus de facilité.

Utilisez des adresses électroniques dédiées

Lorsque vous effectuez des achats sur Internet, la plupart du temps, vous utilisez votre adresse électronique personnelle. Elle est alors enregistrée auprès d’une multitude de sites marchands. Si l’un d’entre eux se fait pirater, votre adresse risque alors de servir à tout et n’importe quoi. L’idéal consiste à conserver une adresse mail personnelle pour les échanges privés avec la famille et les amis, et d’en créer une autre pour vos courses en ligne ou vos inscriptions auprès de différents services. Ainsi, même en cas de piratage, votre adresse électronique principale restera bien à l’abri.

Équipez votre ordi des bons outils

L’équipement minimal se compose d’un logiciel antivirus actif avec une base de données à Jour. Mais mieux vaut l’enrichir. Pour cela, installez SpyBot Search & Destroy qui se chargera de surveiller la présence de logiciels espions ou malveillants. AdwCleaner, lui, vous aidera à éliminer les logiciels publicitaires qui s’incrustent dans votre navigateur. Enfin, dotez votre navigateur du module WOT (Web Of Trust ou Internet de confiance). Selon les sites que vous visitez, vous serez alerté de leur réputation en matière de sécurité. Si un avertissement surgit, fuyez. Il y a de forte chance que votre ordi se retrouve infecté.

Rate this post

Leave a Comment