Logiciels et applications

Balabolka : L’application pour lire un fichier texte à haute voix

Texte en audio

Balabolka est une application de synthèse vocale. Avec elle, il est possible de faire lire à votre micro n’importe quel texte, puis de l’enregistrer et le transformer en fichier audio de type MP3 ou WAV.

Installer Balabolka

Rendez-vous sur le site cross-plus-a.com/fr/balabolka.htm. Cliquez sur Télécharger le fichier. Une fois réceptionné, double-cliquez dessus pour le décompacter, puis double-cliquez sur Setup et procédez à l’installation. Cliquez sur Fin pour lancer Balabolka. L’interface s’affiche.

Installer la voix française

Retournez sur le site Balabolka et déroulez la page web jusqu’à Voix. Dans la partie SAPI 5, cliquez sur Français. Téléchargez le fichier puis double-cliquez pour installer la voix française. Redémarrez Balabolka. Cliquez sur Configuration puis Voix. Sélectionnez Virginie.

Synthétiser un premier texte

Pointez vers l’un de vos documents Word, puis ouvrez-le. Sélectionnez-le et copiez-le. Refermez Word. Collez le document dans la fenêtre principale de Balabolka. Sélectionnez-le en totalité. Allumez vos enceintes, et cliquez sur la flèche verte Lire à haute voix pour l’écouter

Paramétrage de la partie audio

Vous pouvez faire varier le débit de la lecture avec le curseur Vitesse. Cliquez ensuite sur Configuration du menu supérieur puis sur Fichier audio. Déroulez le menu Format du fichier audio et sélectionnez les formats de votre choix, puis cliquez sur OK et réécoutez la diction.

Améliorer la diction

Cliquez sur Configuration, puis à nouveau sur Configuration. Allez sous l’onglet Texte et cochez toutes les cases, excepté les erreurs d’OCR. Allez sous l’onglet Lecture et cochez Commencer une nouvelle phrase. Cliquez sur OK et écoutez à nouveau le texte. La diction est plus fluide.

Exemple d’utilisation de Balabolka

Rendez-vous sur le site www.la-fontaine-ch-thierry.net/fables.htm. Copiez une fable et collez-la dans Balabolka. Cliquez ensuite sur Configuration et Minuterie Entrez un intervalle de temps. Cochez Après la fin de la lecture et Arrêter l’ordinateur.

Transformer en fichier audio

Sélectionnez la fable, puis cliquez sur Fichier, Fractionner et convertir en fichier audio. Déroulez ensuite le menu Format et sélectionnez WAV. Cliquez sur Choisir pour sélectionner le dossier de sauvegarde. Cliquez ensuite sur Fractionner, Convertir puis sur Exécuter.

Utilisation du dictionnaire

Pour traduire le texte, cliquez sur Outils et Traduire Collez le texte dans la fenêtre supérieure. Déroulez le menu Langue d’arrivée et sélectionnez la langue, puis cliquez sur Traduire. Vous pouvez ensuite copier la traduction dans Balabolka pour écouter le résultat.

Balabolka : L’application pour lire un fichier texte à haute voix
5 (100%) 1 vote

Leave a Comment