Si vous êtes tête en l’air et que votre bloc de Post-it est votre meilleur ami, Evernote va vite devenir indispensable ! Prenez des notes, dessinez-les, photographiez des choses importantes et prenez même des notes audio…
Pas facile de se souvenir de tout : l’heure de votre rendez-vous ou cette phrase mythique que vous avez entendue. Avec Evernote, vous n’aurez plus de problème avec votre mémoire. Non seulement, il est possible d’écrire ou de dessiner des notes, mais il est aussi possible d’enregistrer ce que vous voulez comme avec un dictaphone. Très pratique sur votre téléphone, le logiciel pourrait perdre tout intérêt le jour où vous l’oubliez… Mais Evernote peut aussi se rendre disponible sur tous les appareils dont vous disposez : ordinateur, tablette, etc. Vos notes sont dans le Cloud et se synchronisent automatiquement.
Assistant
Après avoir installé et ouvert Evernote, vous devrez créer un compte gratuitement. N’oubliez pas de regarder dans votre boîte aux lettres pour télécharger d’autres versions pour vos appareils respectifs… Au premier lancement, une sorte d’assistant va vous montrer les principales fonctionnalités de l’appli : libre à vous de vous en servir ou pas.
L’interface
L’interface est très sobre et fonctionnelle. D’un simple clic, il est possible de créer une note, de prendre une photo, de récapituler vos notes ou de les classer avec des étiquettes ou de les partager. Si vous utilisez l’assistant, un descriptif de l’option que vous choisirez (note texte, fichier joint, prise de son, etc.) s’affichera. Sachez que pour synchroniser vos notes avec celles de vos autres appareils, c’est tout en bas que ça se passe.
Nouvelle note
Commencez par faire Nouvelle note, donnez-lui un titre et trouvez l’icône en forme de micro. Dès que vous verrez l’icône d’enregistrement, vous pourrez commencer à parler dans votre combiné. Tapez sur le bouton Stop pour arrêter la note. Vous verrez aussi qu’Evernote essaye de retranscrire ce que vous prononcez avec plus ou moins de succès (l’appli ne parle pas très bien français pour le moment)…
Au final
Retrouvez toutes les notes prises dans Toutes les notes. Il est possible de les modifier, d’ajouter un dessin (avec l’application Skitch que vous devrez télécharger sur le Market), de joindre un fichier, de les classer par carnet, d’ajouter une étiquette (sorte de tag) et bien sûr de les relire !