High-tech

Lorsque l’intelligence artificielle s’invite dans les entreprises

L'intelligence artificielle en entreprise

L’intelligence artificielle s’impose de plus en plus  auprès des entreprises modernes qui cherchent à optimiser leurs performances.

L’évolution de l’intelligence artificielle

Grâce au développement d’algorithmes performants, de nos jours, de plus en plus d’entreprises utilisent l’intelligence artificielle afin de booster leurs performances. En effet, l’intelligence artificielle permet d’optimiser le fonctionnement de l’entreprise en améliorant plusieurs points tels que  la productivité, les ventes, les recouvrements, la communication, etc. N’importe quel type d’entreprise peut utiliser l’IA pour devenir plus efficace. Seulement, il faut savoir mettre place la solution la plus adéquate pour cela fonctionne de manière optimale.

La solution d’IA pour  les entreprises

De l’apprentissage à l’inférence en passant par la création d’IA, cette solution d’IA permet à chaque  entreprise d’exploiter ses données de manière optimale afin d’en tirer le maximum d’informations utiles. En association avec IBM, Datavaloris met à la disposition de toutes les entreprises la solution d’IA: ibm raise power Cette solution permet aux entreprises non seulement d’améliorer leurs performances en automatisant diverses tâches, mais en plus elle garantit la confidentialité des données des entreprises. Tous les traitements de données sont effectués au sein des entreprises. Autrement dit, les données ne quittent jamais l’entreprise pendant le travail de l’IA.

Mettre en place une solution IA pour booster l’entreprise

L’utilisation de l’intelligence artificielle  permet d’optimiser le fonctionnement d’une entreprise de diverses manières.

La matière première de l’IA : la data

La mise en place de toute solution d’intelligence artificielle nécessite l’utilisation d’une data.  En effet, pour  profiter au maximum des avantages de la technologie de l’IA, toutes les sources d’informations de l’entreprise doivent être interconnectées. La comptabilité, les ventes, la relation-client, les données de toutes les sections de l’entreprise doivent être reliées afin de constituer la data nécessaire au fonctionnement de l’intelligence artificielle.

Après la mise en place de la data, chaque entreprise peut définir à sa guise le ou les champs d’action de sa solution d’IA.  Ainsi, pour les entreprises qui souhaitent, par exemple booster leurs ventes, elles peuvent  orienter leur solution d’IA  vers le service client. De cette façon, elles pourront avoir une vision d’ensemble du parcours client, ce qui leur permettra d’anticiper  les divers problèmes qui  freinent la croissance des ventes.

Le marketing

En ce qui concerne le marketing, l’intelligence artificielle offre de multiples perspectives. En effet, au niveau marketing, l’intelligence artificielle permet d’améliorer notamment la qualification des prospects et la mise en place des campagnes de communication digitale. Pour ce faire, elle analyse les données des prospects afin de déterminer leur niveau de maturité et leur intérêt pour un produit ou un service donné. Le niveau de maturité des prospects permettra ensuite de leur adresser des messages plus adaptés.

En segmentant les prospects en fonction de leur intérêt grâce à l’analyse de leurs données, l’intelligence artificielle permet de rendre le ciblage marketing plus efficace. Les campagnes d’emailing massives auparavant utilisées par l’entreprise laissent la place à l’envoie de mails personnalités en fonction des profils déterminés par l’IA.

De plus, puisque l’IA automatise toutes les campagnes de communication digitale,  l’entreprise n’a aucun frais supplémentaire à débourser.

Le recrutement

Les entreprises sont souvent confrontées au problème de recrutement.  Soit parce qu’elles s’agrandissent ou parce qu’elles n’arrivent pas à fidéliser leurs employées, elles sont constamment amenées à recruter de nouveaux salariés. L’utilisation de l’intelligence artificielle permet d’automatiser le processus de recrutement. Grâce à l’analyse de la data, l’IA examiner les besoins de recrutement de l’entreprise en fonction de divers indicateurs.  Elle filtre les dossiers des  candidats en sélectionnant uniquement ceux qui présentent le plus  de similitudes avec le profil recherché.

Pour y remédier, l’intelligence artificielle aide à réajuster les profils des candidats aux besoins du poste et à garantir la fidélisation des nouvelles recrues. L’algorithme utilisé

Rate this post

Leave a Comment