Avec plus de six cents millions d’utilisateurs, système de messagerie WhatsApp est le plus utilisé dans le monde entier.
La préoccupation croissante à propos de la vie privée sur le web, pousse les entreprises à fournir des services de communication cryptés ou chiffrées (que son contenu ne peuvent être ouvertes). WhatsApp, en dépit d’être le système de messagerie le plus utilisé, a subi beaucoup de critiques pour ses grands défauts de la sécurité des communications. Ainsi vint gagner des systèmes de messagerie basées sur les logiciels libres et fortement orienté vers les communications confidentielles.
WhatsApp, qui a été rien de plus et rien de moins que Facebook a acheté en 2014, en partenariat avec l’organisation Murmure Open Systems incorporer un logiciel de TextSecure (open source), sur la base duquel leurs communications cryptées sont développés. Ainsi WhatsApp a dit que ce est déjà la première phase active de mise en œuvre de leurs communications cryptées, qui pour l’instant n’est disponible sur Android et manque aux messages ou des photos de groupe ou des vidéos, mais promettent d’être disponible sur d’autres plates-formes et d’atteindre des niveaux plus élevés de sécurité.
L’information numérique: difficile à ouvrir, facile à étaler
Une des caractéristiques les plus importantes des réseaux informatiques est la difficulté d’arrêter la propagation du contenu numérique qui peut être privée ou secrète, une fois qu’ils viennent à la lumière, la vitesse et la facilité de la copie. Encore une autre caractéristique de l’information numérique, est la capacité de « chiffrer » les informations, ce est à dire l’encoder de sorte qu’il est vraiment impossible d’ouvrir même les plus grands supercalculateurs, la police ou l’armée américaine si je propose. Cela a soulevé certains types de mécanismes cryptographiques tels que les signatures numériques , des certificats numériques , etc. Qui assurent les communications de sécurité élevés. Ces mécanismes cryptographiques sont accessibles au public par un algorithmes librement.
Il y a plusieurs années, dans les années 80, les États-Unis ont tenté d’interdire les outils cryptographiques, les étiquetant comme des armes dangereuses, Julian Assange, fondateur de Wikileaks, qui a accordé l’asile à l’ambassade de l’Équateur à Londres, faisait partie de cette génération lutté pour préserver les outils cryptographiques. Aujourd’hui, la sécurité des communications financières et militaires est basée sur eux. À son tour, l’armée américaine augmente fortement le budget dans ces domaines et recruté des jeunes chercheurs en informatique dans les universités et les conventions de pirates. Une partie de ce peut être lu dans le livre Criptopunks de Julian Assange .
Pour tout cela, malgré le cryptage haute sécurité permet communications, Certains pays ont la capacité, si on le souhaite, d’accéder à pratiquement tout ce que vous voulez, avec des mécanismes sophistiqués comme l’interception de messages, backdoors , etc, etc. Pour WhatsApp, surtout étant Facebook l’une des sociétés qui utilisent rend la vie privée des utilisateurs et qui accède directement l’agence de sécurité NSA , comme il est venu à la lumière par les révélations de Edward Snowden, l’ancien agent de la CIA actuellement en exil en Russie.
Conclusion
Si WhatsApp offre des outils de chiffrement, ainsi soit-il, nos communications peuvent être un peu plus petit espion préservé. Mais pour vraiment communications secrètes, Telegram reste de loin la meilleure option. Nous savons que nos communications ne sont pas sécurisés et 100% privé, mais il est préférable de prendre les précautions nécessaires.