HomeWebMeilleures plateformes pour acheter et vendre des NFT

Meilleures plateformes pour acheter et vendre des NFT

NFT est l’abréviation anglaise de « Jetons non fongibles », des actifs numériques que vous pouvez acheter, vendre ou trader à travers des plateformes d’exchange.

Les NFT sont uniques, une fois que la transaction est enregistrée sur la Blockchain, celle-ci ne peut être ni répliquée ni modifiée.

Ces jetons numériques ne représentent pas seulement de l’argent, mais aussi des œuvres d’art, avatars, objets de collection ou même jeux vidéos.

Si vous vous intéressez à ce monde virtuel, il vous faudra passer par une plateforme NFT pour vous procurer des actifs, mais laquelle choisir ? Nous sommes là pour mieux vous aiguiller.

Les meilleures plateformes NFT

Les NFT se sont largement démocratisés en France et le monde entier. Aujourd’hui, il est tout à fait normal d’acheter ces jetons non fongibles grâce à des transactions décentralisées en utilisant des cryptomonnaies. Mais vers quelle plateforme se tourner pour faire ce type d’achat.

Dans cette petite sélection, nous vous proposons de découvrir les meilleures marketplaces spécialisées dans les NFT du marché, où vous dénicherez certainement des perles rares :

OpenSea

OpenSea est la plateforme leader dans son domaine, notamment réputée pour proposer un choix impressionnant de NFT, difficilement égalable.

Dans ce secteur, OpenSea est considérée comme un pionnier, qui a joué un rôle important dans la démocratisation des tokens non fongibles grâce à ses nombreuses collections. Aujourd’hui, cette marketplace compte un peu plus d’un million d’utilisateurs dans le monde.

OpenSea fonctionne avec la blockchain Ethereum, et a tout récemment intégré la Blockchain Solana.

Parmi les principaux points forts de cette plateforme, nous avons :

  • Une quantité incroyable de NFT qui comprennent des collections incontournables d’œuvres d’art, jeux vidéos et bien d’autres produits ;
  • Une grande diversification de catégories, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Comme la plupart des autres marketplaces, sur OpenSea vous pouvez acheter et vendre des NFT en quelques clics seulement. Concernant les frais de transactions, ils restent tout de même élevés, soit 2,5 % pour chaque vendeur. Mais cela est composé d’immenses contenus que propose la plateforme.

Rarible

Une marketplace spécialisée qui plaira certainement aux amateurs d’art, car celle-ci propose une grande variété d’objets artistiques, mais aussi des photos, vidéos, jeux vidéos et même noms de domaines à vendre.

La polyvalence de cette plateforme ne s’arrête pas là, puisque Rarible accepte aussi les monnaies non fongibles comme les cartes bancaires et portefeuilles électroniques par exemple, de quoi satisfaire une grande majorité du public.

Pour ce qui est des frais de transactions, que ce soit pour les vendeurs ou acheteurs, Rarible prend 2.5 %, ce qui reste raisonnable.

SuperRare

SuperRare est une plateforme de vente et d’achat de NFT plutôt agréable, qui vous impressionnera avec son choix important de produits, dont les œuvres d’art et jeux vidéos.

Basée sur l’Ethereum Blockchain, SuperRare prend jusqu’à 15% de commission sur chaque vente. Même si cela peut vous paraitre élevé, il faut savoir que les galeries d’art prennent des frais bien plus oscillants entre 30 et 50%.

Binance NFT

À l’origine, Binance était une plateforme d’exchange dédiée aux cryptomonnaies. Celle-ci a diversifié ses services en s’attaquant aux tokens non fongibles tout récemment.

Binance NFT repose sur la Blockchain Ethereum ainsi que Binance Smart Chain. Ce qui lui permet de proposer une grande diversité des produits, ce qui la rapidement propulsée parmi les leaders du secteur.

En plus de cela, Binance NFT propose des frais de transactions très bas de seulement 1% par transaction, sans oublier ses services de grande qualité. Cette marketplace vous permet d’acheter, vendre et même minter des NFT.

Finissions avec la particularité de Binance NFT, qui propose une fonctionnalité innovante nommée « Mystery Box ». Celle-ci vous permet d’avoir des non fongibles tokens de façons aléatoires. Vous pourrez peut être gagner le gros lot, si vous êtes né sous une bonne étoile !

Foundation

Si vous êtes à la recherche d’œuvres d’art uniques et exclusives faites par des artistes de renom, ne cherchez plus, Foundation saura satisfaire vos besoins.
Cette marketplace reposant sur la Blockchain Ethereum est dédiée majoritairement aux œuvres artistiques sous forme de NTF, qui se vendent seulement aux enchères.

Le seul hic avec Foundation est qu’elle propose des frais de transactions très élevés de 15 %. Mais cela s’explique, car Foundation vise une catégorie d’acheteurs riches. Cela se voit juste au coût des œuvres d’art proposés à des prix impressionnants. De plus, les vendeurs toucheront 10 % de royalties sur chaque vente, ce qui compensera les frais de la plateforme.

Comment acheter des NFT ?

Pour acheter des NFT, il faut passer par une plateforme spécialisée, il en existe un bon nombre sur la toile, dont ceux que nous vous avons présentés plus dans notre top 5.

Ces marketplaces digitales sont dédiées à la vente et l’achat de différentes sortes d’actif, dont chacun dispose d’une fiche produit détaillée avec ses fonctionnalités et coûts.

Ces plateformes peuvent, soit être généralisées en proposant différentes sortes d’actifs à vendre comme OpenSea ou Binance, ou seulement dédiés à une seule catégorie de produit comme Foundation ou SuperRare, qui sont spécialisées en œuvres d’art uniquement.

Tous les produits mis en vente s’achètent avec des monnaies numériques que l’on appelle « Cryptomonnaies », car les transactions sont décentralisées et passent obligatoirement par la blockchain.

Certaines plateformes NFT sont compatibles avec différentes cryptomonnaies comme le Bitcoin, Ripple, Ethereum et beaucoup d’autres, acceptant jusqu’à 150 actifs différents. Alors que d’autres, comme Binance, proposent leurs propres tokens.

Pour vous procurer des NFT, il faudra nécessairement vous créer un compte dans une marketplace, en remplissant les conditions suivantes :

  • Avoir un portefeuille électronique soumis à des jetons NFT basés sur Ethereum comme Formatic, CoinBase ou MetaMask ;
  • Alimenter votre portefeuille en acheter de l’Ethereum via votre crypto wallet ou exchange crypto ;
  • Acheter un produit sur une plateforme NFT ou du moins surenchérir, tout dépend des options de vente sélectionnées par le vendeur.

Tout comme une transaction en ligne, acheter des NFT, c’est tout simple, il vous suffit de charger votre portefeuille, vous diriger vers une marketplace, sélectionner un produit puis effectuer la transaction. C’est aussi simple que ça ! Pensez seulement à faire des achats raisonnables, et bien vous renseigner sur la valeur des NFT avant de surenchérir.

Comment créer et vendre des NFT ?

Les plateformes citées plus haut permettent toutes de vendre des NFT, mais pour ce faire il faut d’abord les créer. Voici un petit guide qui détaille étape par étape la procédure à suivre pour créer et vendre des NFT :

Créer un wallet crypto

Avant de vous créer un compte dans la marketplace où vous souhaitez mettre en vente des NFT, il faut d’abord vous créer votre propre portefeuille électronique. Cette étape est indispensable que ce soit pour l’achat ou la vente de NFT.

L’Ether est la cryptomonnaie la plus répandue pour ce qui est des transactions de NFT. Pensez donc à choisir une wallet compatible avec cette monnaie digitale pour pouvoir en acquérir.

Selon la plateforme que vous choisirez, ce sera à partir de votre portefeuille que vous pourrez percevoir de l’argent, une fois que vos NFT seront vendus.

Créer des NFT

Passons maintenant à la création de NFT, vous ne pourrez pas le faire directement sur les marketplace, car ces plateformes ne permettent pas de création de graphiques. Mais rassurez-vous, cela peut se faire facilement à l’aide d’un logiciel adapté et un peu de pratique. Par la suite, il vous suffira de charger vos NFT sur la marketplace choisie après avoir créé votre compte.

Cette plateforme spécialisée s’occupera de la tokenisation de vos NFT, soit mémoriser une copie de l’élément que vous souhaitez vendre sur la Blockchain.

À savoir que les marketplaces dédiées à la vente de NFT prennent en charge de multiples formats, tout dépend de l’objet que vous souhaitez vendre, tels que :

  • MP4 ;
  • MP3 ;
  • GIF ;
  • PNG ;
  • SVG et beaucoup d’autres…

Une fois que votre produit est totalement chargé, n’hésitez pas à ajouter un descriptif détaillé et un titre, pour mieux renseigner les potentiels acheteurs.

Bien choisir la marketplace

Comme mentionné déjà, il existe des marketplaces généralisées et d’autres plus dédiées à une catégorie de produit, comme les œuvres d’art et jeux vidéo. L’idéal pour bien vendre vos NFT est d’opter pour la place de marché qui vous convient le mieux, en fonction de ce que vous proposez.

Un deuxième élément à prendre en compte est les frais, plus ou moins conséquents, prélevés par les marketplaces sur chaque vente de NFT que vous ferez. Ces derniers varient d’une marketplace à une autre et sont aussi impactés par le cours des cryptomonnaies.

Définir le mode de vente

Dernière étape avant de mettre en vente vos NFT dans une marketplace est de définir les modalités de ventes qui vous conviennent.

Généralement, les plateformes proposent deux types de ventes :

  • La vente immédiate : il vous suffira de définir un prix, l’acheteur n’aura qu’à effectuer l’achat de votre produit ;
  • La vente par enchère : le mode de vente le plus répandu, auquel vous définissez un prix de base et les acheteurs surenchériront.

Dès que vos NFT sont vendus, ils intègrent la collection d’un autre utilisateur qui pourra par la suite choisir de les garder ou les revendre. De plus, vous pouvez même définir un pourcentage de commission que vous gagnerez en cas de revente.

A lire également

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles