Les voitures électriques sont de plus en plus adoptées en France, et les marques rivalisent de technologies pour sortir des modèles de plus en plus performants. Longtemps décriée, l’autonomie de ces voitures connait une nette amélioration. Toutefois, pour bien profiter des trajets en voiture électrique, il vaut mieux adopter certaines habitudes pour une consommation modérée. Découvrons-en deux dans le présent article.
Roulez à vitesse réduite de préférence
Dans l’univers de l’automobile, le fait est bien établi : une voiture roulant à grande vitesse consomme plus d’énergie. Ainsi, plus vous appuyez sur votre accélérateur, plus la batterie est sollicitée pour délivrer de l’énergie. Plus vite elle s’épuise donc. En voiture électrique, si vous ne voulez pas tomber en panne d’énergie électrique, il est important de rouler à allure modérée. Cela est nécessaire si vous souhaitez faire un long trajet.
Vous devez y veiller encore plus si vous ne pensez pas voir de sitôt une borne de recharge publique. Une bonne précaution est donc de pouvoir cibler toutes les bornes de recharges qui sont sur votre trajectoire. Vous pouvez ainsi faire une meilleure prévision et anticiper sur votre manière de conduire. Pour ce faire, Télécharge l’application Bornes Lib pour localiser la panoplie de bornes de recharge publiques existantes en France.
Réduisez la vitesse sur autoroute
Adaptez votre conduite et réduisez la vitesse sur autoroute pour maximiser la durée de vie de la batterie cela vous permet d’assurer avoir suffisamment d’autonomie jusqu’à la prochaine borne de recharge. Les véhicules Tesla sont un peu plus résistants aux vitesses élevées sans épuiser rapidement la batterie, mais pour les autres VE, il est préférable de s’en tenir à 100 km/h, voire moins.
Ménagez la climatisation et le chauffage
Dans une voiture, il est reconnu que parmi les postes consommant le plus d’énergie, figurent la climatisation et le chauffage. Pour optimiser votre consommation, il faudra les solliciter avec parcimonie. Activez le mode éco de votre voiture électrique à cet effet. Comme astuce, vous pouvez préchauffer votre voiture lorsqu’elle est encore en charge.
Si vous êtes plutôt en saison estivale, vous pouvez la refroidir, lorsqu’elle est en charge. Ceci vous permettra de rouler sur une bonne distance sans avoir à solliciter ces deux fonctions énergétivores.
Privilégiez des pneus de qualité
L’entretien des pneus doit être une priorité lorsque l’on possède une voiture, quel qu’en soit le moteur. Non seulement des pneus inadaptés peuvent mettre votre sécurité en danger, mais ils peuvent aussi vous coûter plus cher en carburant, car des pneus inadaptés ou mal gonflés peuvent faire consommer plus d’énergie à votre voiture.
Lorsque le moment est venu de remplacer vos roues, veillez à choisir le pneu adapté à votre type de véhicule, car de nombreuses entreprises de pneumatiques ont conçu des modèles spécifiques pour les véhicules électriques qui offrent une meilleure efficacité avec une résistance au roulement jusqu’à 20 à 30% inférieure à celle d’un pneu de tourisme classique !