HomeHigh-tech10 problèmes d’imprimante et leurs solutions

10 problèmes d’imprimante et leurs solutions

Vous avez une impression particulière à faire sur un papier spécial ? L’imprimante est détectée mais ne veux pas envoyer l’impression ? Voici 10 problèmes d’imprimante couramment rencontrés et leurs solutions.

L’imprimante n’imprime pas sur du papier calque

Le papier calque représente un défi majeur pour de nombreux imprimeurs. Ces diapositives sont principalement nécessaires pour les présentations utilisant des rétroprojecteurs par exemple. Les imprimantes à jet d’encre en particulier ont des problèmes ici. La raison en est que l’encre ne colle pas à la surface de la feuille. Les pigments de couleur se contractent de sorte qu’il n’y a qu’une grande quantité de bavures de couleur. Les professionnels en réparation d’imprimantes interviennent souvent pour débloquer un bourrage papier en s’apercevant que les utilisateurs ont chargé un papier non compatible avec le type d’imprimante.

Il est possible d’y remédier en utilisant un papier transparent spécialement conçu pour les imprimantes à jet d’encre. Ce problème est moins fréquent avec les imprimantes laser. Cependant, vous devez vous assurer que le film est vraiment adapté à l’impression et, si nécessaire, résistant à la chaleur. Un papier calque inapproprié peut même endommager l’imprimante laser.

L’imprimante n’imprime pas sur du papier photo

Certaines imprimantes ne peuvent pas gérer du papier photo plus épais. Cela s’applique généralement aux appareils sans chargeur de feuilles séparé. Par exemple, ils ne peuvent pas traiter du papier de 230 g/m². Le papier photo n’est pas correctement retenu par les rouleaux en caoutchouc du chargeur et n’est donc pas alimenté dans l’unité d’impression.

Dans ce cas, vous devez utiliser du papier photo plus fin.

Notez également que le papier photo a une finition de surface sur une face. Ce côté est principalement plus lisse et en partie brillant. L’insertion du papier dans le mauvais sens peut entraîner une image d’impression peu attrayante.

L’imprimante n’imprime plus après changement de cartouche

Toutes les imprimantes à jet d’encre n’acceptent pas tous les types de cartouches d’encre. Les cartouches d’imprimante compatibles de fournisseurs anonymes bon marché causent souvent des problèmes. Soit vous avez accidentellement paramétré votre imprimante via le menu de l’imprimante du coup elle ne peut imprimer que des cartouches d’origine, soit la cartouche utilisée est défectueuse. Retirez toutes les cartouches d’imprimante du support de tête d’impression et réinsérez-les.

Assurez-vous que les cartouches s’enclenchent dans le support. Verrouillez le support de la tête d’impression et lancez une nouvelle tâche d’impression. Vérifiez également si les cartouches d’origine fonctionnent correctement.

Si l’imprimante n’accepte aucun type de cartouche d’encre, veuillez contacter le fabricant de l’imprimante.

L’imprimante n’imprime pas jusqu’au bord

Certaines imprimantes ne peuvent pas imprimer sans bordure. Dans ce cas, quelques millimètres restent libres sur les bords. Ceci est particulièrement gênant lors de l’impression de photos.

Vous pouvez toujours essayer d’imprimer jusqu’au bord. Accédez aux paramètres de l’imprimante et ajustez le format de sortie pour qu’il soit plus grand que le papier. L’imprimante lancera alors un message d’erreur vous indiquant que certaines zones en dehors de la zone imprimable ne peuvent pas être imprimées. Néanmoins, le processus d’impression est généralement lancé et le papier ou autre support d’impression est imprimé jusqu’au bord.

L’imprimante n’imprime pas la bonne taille

Si, par exemple, une image n’est pas imprimée dans la bonne taille, vous pouvez modifier la résolution de l’image via les paramètres de l’imprimante. Il est généralement conseillé d’afficher l’aperçu avant impression.

L’imprimante n’imprime pas toute la page

Les imprimantes laser avec peu de RAM, par exemple, ont ce problème. Une imprimante laser peut atteindre ses limites, notamment avec des documents complexes comportant de nombreux graphiques. Si nécessaire, augmentez la mémoire et réessayez.

L’imprimante n’imprime pas des deux côtés

Si vous souhaitez imprimer un document recto verso, vous devez vérifier les paramètres de l’imprimante pour voir s’il existe un élément de menu pour cela. Dans les paramètres, vous trouverez généralement les deux points d’impression recto ou recto-verso. Définissez ici l’impression recto verso. Notez qu’il existe également des imprimantes sans fonction recto verso. Dans ce cas, vous ne pouvez pas imprimer sur les deux faces du document et devez insérer manuellement le verso du document à l’envers dans le chargeur feuille à feuille ou la cassette à papier.

L’imprimante n’imprime pas lisiblement

Une impression illisible peut être causée par :

  • cartouches d’encre vides
  • buses d’impression bouchées,
  • cartouche de toner vide,
  • tambour d’image utilisé,
  • unité de transfert usée,
  • unité de fusion d’occasion

Dans ce cas, remplacez les cartouches d’encre ou les cartouches de toner vides. Pour les imprimantes à jet d’encre, effectuez un nettoyage des buses d’impression. Vous devrez peut-être également retirer la tête d’impression et la nettoyer soigneusement manuellement. Pour les imprimantes laser, remplacez les composants les plus importants tels que le tambour, le transfert et l’unité de fusion lorsqu’ils ont atteint la fin de leur durée de vie. Une image d’impression lisible devrait alors être à nouveau possible.

L’imprimante n’imprime pas en mode d’économie d’énergie

Certaines imprimantes passent en mode d’économie d’énergie après chaque impression. Il peut arriver qu’ils ne se réveillent pas de ce mode veille, bien que le prochain travail d’impression soit déjà en attente. Lisez le mode d’emploi de votre imprimante pour savoir comment désactiver le mode d’économie d’énergie si nécessaire. Vous pouvez le faire en partie via le logiciel de l’imprimante ou via les paramètres du pilote.

L’imprimante n’imprime pas les e-mails

En règle générale, les e-mails peuvent être imprimés de la même manière qu’un programme de traitement de texte. Cependant, il existe différents programmes de messagerie.

Par exemple, Outlook vous offre les mêmes options d’impression que Word. Gmail de Google a une option permettant à l’expéditeur de marquer le message comme confidentiel. Dans ce cas, ni le message ni une pièce jointe ne peuvent être imprimés. Dans ce cas, vous devez ouvrir l’e-mail avec un autre programme de messagerie. Par exemple, les messages Gmail peuvent également être ouverts via Outlook. L’impression fonctionne généralement sans aucun problème là-bas. Si toutes les mesures et tentatives échouent, vous devez réinstaller votre programme de messagerie si nécessaire.

A lire également

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles