Web

Comment trouver des missions en freelance facilement ?

Avez-vous remarqué beaucoup de professionnels ont laissé leur statut de salarié pour devenir Freelancer ? Visiblement, l’idée de travailler pour son compte et devenir son propre chef enchante beaucoup d’entre nous. Et il faut admettre que l’idée n’est pas mauvaise. Seulement voilà, il n’est pas des plus faciles pour les novices de trouver des missions et la transition salarié-freelance est souvent fastidieuse. C’est justement pour cette raison que cet article est créé, pour rendre moins stressant ce passage.

Pourquoi les entreprises font appel à des freelances ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il serait plus judicieux de décrypter d’abord ce qu’est le freelance au juste. L’ignorance sème souvent la confusion et beaucoup n’osent pas franchir le seuil faute de connaissances. Pour faire simple, il s’agit d’un professionnel à son compte, c’est-à-dire un travail indépendant. Il n’a pas donc des comptes à rendre à un patron, mais à un client. Et le client en question est les entreprises qui font recours à ses services.

Effectivement, les entreprises préfèrent aujourd’hui déléguer une partie ou l’intégralité de ses tâches à un freelance plutôt que d’engager au sein du personnel un salarié fixé. Cela est pour plusieurs raisons.

Dans un premier temps, trouver des freelancers est une question économique. Effectivement, une entreprise qui fait recours à freelance paie moins de charges, pour la simple raison qu’aucune charge sociale n’est facturée. Il y a aussi question de qualité de service. Puisqu’un freelance a le devoir de fidéliser son client, il s’engagera à fournir des prestations de qualité, et ce dans le total respect du deadline. À ne pas négliger le gain de temps que l’entreprise obtient en faisant recours à prestataire freelance. Après tout, c’est un système gagnant-gagnant.

Pourquoi travailler en freelance ?

Comme indiqué, le client au même titre que le prestataire tire profit de ce système qui connait réellement le vent en poupe au cours de ces dernières années. Coté prestataire, le freelance est avantageux dans un contexte où il s’adapte à tous les profils d’exerçant, étudiant, salarié, ou sans activité. Du moment que vous avez des compétences approfondies pour un domaine bien précis, vous pourrez vous y mettre.
On choisit de devenir freelance alors pour profiter de sa liberté ! Pas de contraintes d’horaires de bureaux ni d’hiérarchie étouffante. Mais votre plus grand atout, c’est votre mobilité. Un jour, vous êtes à Paris, le jour suivant à Londres et les autres en Amérique. Il vous suffit votre ordinateur et une connexion pour travailler.

Mais c’est aussi un moyen d’acquérir de nouvelles compétences et les appliquer à votre guise. En effet, les freelances sont pour la plupart de cas des autodidactes dans le sang qui ne peuvent pas rester inactifs pendant longtemps. Et il faut admettre que ce statut permet également de gagner beaucoup, car les charges sont limitées au maximum.

S’inscrire sur des plateformes de mise en relation pour trouver des missions freelances

Être freelance est intéressant, seulement si on a des missions sur le long terme, stable et assez rémunérant. Mais ce n’est pas des biens difficiles si vous avez les compétences qu’il faut pour transformer vos prospects en clients. Le seul bémol est peut-être la difficulté de trouver des clients lorsqu’on se jette pour la première fois à l’eau.

Pour vous aider à vous y prendre, notre conseil est de vous inscrire sur des plateformes qui mettent en relation des prestataires et des entreprises. De telles plateformes ne manquent pas sur le web, mais vous avez besoin de faire vos preuves pour fidéliser le client.

Rate this post

Leave a Comment