High-tech

Disque dur en panne : comment récupérer vos données ?

Panne disque dur

Nombreuses sont les raisons qui peuvent causer le dysfonctionnement d’un disque. Toutefois, si les fichiers sont totalement inaccessibles dans ce genre de situation, ils sont tout à fait récupérables. Mais comment restaurer alors ses données lors d’une panne de disque dur ?

Panne de disque dur, quelles en sont les causes possibles ?

Les données d’un disque dur sont toujours récupérables, même lors d’une panne physique importante. Mais avant d’entrer en détail sur les manières de récupérations, il est d’abord nécessaire de savoir les causes probables de la panne.

Trois facteurs principaux peuvent nuire au bon fonctionnement d’un disque dur.

La surchauffe

C’est l’un des facteurs de panne les plus fréquents pour un disque dur. En effet, quand celui-ci est surchauffé, la chance pour qu’il tombe en panne est montée à 90 %.

Les chocs

Par imprudence, il se peut l’unité centrale tombe du haut ou l’ordinateur subisse simplement des chocs externes. Ces derniers peuvent considérablement endommager votre disque dur. Les conséquences pourraient être plus graves, au cas où l’ordinateur est allumé au moment de l’impact.

L’instabilité de tension

Ce genre de variation pourrait également être la raison de la panne. Pour stabiliser la tension, il est donc fortement conseillé d’utiliser un onduleur.

Que faire pour récupérer ses données ?

Il arrive parfois qu’un utilisateur exécute une action involontaire en manipulant son ordinateur, notamment un formatage par erreur, une suppression accidentelle des fichiers, etc. Pour restaurer toutes les données perdues, vous pouvez vous servir d’un logiciel spécialisé.

Toutefois, en cas de panne physique et mécanique du disque dur, cette technique ne marche pas. Pour solutionner à ce genre de problème, vous n’avez qu’à vous confier à un spécialiste de la récupération de données ou un informaticien. Expert en la matière, ce dernier a la compétence requise et les outils adéquats pour extraire les données dans le disque dur endommagé.

Utiliser un logiciel de récupération

Malgré le choc, votre ordinateur arrive toujours à lire votre disque dur, mais certaines données se sont volatilisées. Comme il s’agit d’une panne technique, vous pouvez toujours employer la fameuse méthode qu’est l’usage d’un logiciel de récupération. Pour ce faire, vous devez suivre quelques étapes.

Branchez d’abord votre disque dur à l’ordinateur. Ensuite, installez le logiciel de récupération. Une fois intégré dans votre appareil, il ne vous rester qu’à lancer directement le logiciel. Conçu spécifiquement pour résoudre ce type de complication, le logiciel effectue automatiquement un scan complet du disque dur. Après cette opération, vous pourrez poursuivre le processus en sélectionnant les données à récupérer. Cliquez sur Récupération de données. Veillez seulement à ce que les fichiers restaurés soient copiés dans un autre emplacement sécurisé.

Effectuer la récupération en laboratoire

Fichiers multimédias, emails, simples fichiers… vous avez la possibilité de récupérer toute sorte de données en laboratoire. Pour cela, il suffit de confier votre disque dur à un centre de récupération de données.

Quand l’équipe recevra votre disque, elle fera le diagnostic et vous informera ensuite des délais de l’opération. Certes, la durée d’intervention dépend de la dangerosité des dégâts : plus ceux-ci sont importants, plus l’opération prend du temps.

Durant la récupération, les techniciens traitent les secteurs endommagés et extraient après toutes données récupérables. Quand l’intervention sera finie, le centre vous informera du succès du traitement et vous livrera tous les fichiers récupérés.

Disque dur en panne, quelle mise en garde ?

Si vous constatez que votre disque dur est en panne, n’essayez surtout pas de l’ouvrir par vous-même. En effet, une panne physique est très difficile à régler personnellement, surtout si vous n’êtes pas suffisamment équipé. Le moyen le plus sûr pour récupérer vos données en toute sécurité consiste à solliciter l’aide d’un expert en la matière.

Leave a Comment