Les conversations vidéo qui nous faisaient rêver dans les films et les séries de science-fiction sont devenues réalité. Avec iOS 6, ces appels peuvent être effectues via une simple connexion 3G, en plus du Wi-fi.
Ouvrez l’application Contacts
Pour utiliser FaceTime, les personnes que vous appelez doivent figurer dans l’application Contacts. Si elles disposent d’un appareil compatible (Mac. iPhone, iPad…), le bouton FaceTime est actif, sinon il n’est pas cliquable. Parcourez la liste des contacts. Si le correspondant que vous souhaitez joindre ne s’y trouve pas, vous devez créer une nouvelle fiche qui comprendra son nom, son prénom mais aussi et surtout le numéro de téléphone mobile ou adresse mail du compte Apple auquel le périphérique est associé.
Lancez un appel FaceTime
Lorsque vous consultez la fiche de contacts de la personne à appeler vous disposez de différents modes d’interactions. Vous pouvez ainsi lui adresser un message électronique, l’ajouter à vos favoris pour qu’il apparaisse dans l’interface de FaceTime (il sera plus aisé de le contacter). Enfin, vous pouvez tout simplement activer le bouton FaceTime. Ce dernier déploie un volet additionnel. Choisissez alors le numéro ou l’ordinateur qui recevra votre demande de mise en relation.
Affinez les conditions de communication
Quelques secondes de latence peuvent être nécessaires pour établir la connexion une fois que votre contact a accepté de communiquer avec vous. II est alors possible d’interagir avec les différents éléments de la fenêtre de conversation. Par défaut, vous apparaissez dans une petite vignette affichée dans le coin inférieur gauche de l’écran. Vous pouvez déplacer cette fenêtre à l’endroit de votre choix. Sur un iPhone, en cliquant sur le bouton symbolisant un appareil photo entouré de deux flèches, vous avez la possibilité d’activer le capteur photo situé au dos de l’appareil. pour montrer à votre interlocuteur un élément qui vous entoure. Touchez l’icône Micro pour basculer en mode muet
Exploitez le journal d’appels
Comme votre téléphone mobile. FaceTime conserve la trace des appels émis ou reçus par son intermédiaire. Chaque nouvelle conversation est ainsi automatiquement ajoutée à un fichier d’historique. Après avoir lancé l’application, cliquez sur le bouton Appels dans la barre d’outils présente au bas de l’écran. Vous pouvez alors exploiter les onglets Tous ou Manqués à votre convenance pour filtrer les conversations archivées dans l’historique. Pour supprimer certains éléments, devenus inutiles ou trop anciens, touchez le bouton Modifier et faites le ménage.