De façon courante, le mot workshop est utilisé pour parler d’un atelier. Il s’agit d’une variante des réunions de groupe, mais avec la participation active de chaque membre. Lors d’un workshop, le sujet et les objectifs sont prédéfinis par les organisateurs puis révélés aux participants avant le début de la réunion. Ce genre d’atelier est très souvent retrouvé dans les entreprises et grandes organisations. Mais de plus en plus, ce concept est adopté par les établissements d’enseignement (écoles d’art ou d’architecture par exemple) car les échanges entre participants aident à l’avancée d’un projet. Sachant tout cela, il est tout de même nécessaire de maîtriser le concept pour mieux l’exploiter.
L’utilité des workshops en entreprise
En milieu professionnel, les workshops sont utilisés pour faciliter les échanges entres différentes divisions. Vu que, lors de ces réunions tous les participants sont actifs, elles facilitent les échanges de point de vue d’une division à une autre et renforcent l’entente et l’emboîtement entre les différents départements de la société. Il s’agit d’un moment d’échange et de partage d’expériences.
En général, les workshops en entreprise sont organisés pour que les salariés échangent sur un projet ou une réflexion spécifique en plus des connaissances de l’expert qui tient les débuts de l’atelier. Ils servent souvent à venir à bout d’un sujet spécifique, à prendre une décision, mettre en place une nouvelle stratégie ou résoudre un problème. Cette méthode est très recommandée pour optimiser le rendement global de l’entreprise. Des applications spécifiques adaptées à ce type de réunions ont été créées afin de mieux les exploiter. C’est le cas de Klaxoon, application développée par l’entreprise du même nom spécialisée dans le développement des logiciels facilitant les réunions entre collaborateurs en entreprise.
Un bon workshop ça se prépare !
Sur Klaxoon, tout est déjà prêt pour vous ! Des Templates de réunions sont disponibles afin de vous permettre de mieux vous organiser et de ne louper aucun point du Workshop. S’agissant d’ateliers de travail ou de l’organisation d’un Hackathon, l’application Klaxoon vous met dans le bain et vous guide sur chaque articulation de votre réunion. Vous serez plus apte à participer, et même à animer un atelier de travail après une expérience Klaxoon. Si vous n’êtes toujours pas convaincus, les 90 jours de démo gratuits sauront le faire.