Quel est le but d’un workshop?

Date:

De façon courante, le mot workshop est utilisé pour parler d’un atelier. Il s’agit d’une variante des réunions de groupe, mais avec la participation active de chaque membre. Lors d’un workshop, le sujet et les objectifs sont prédéfinis par les organisateurs puis révélés aux participants avant le début de la réunion. Ce genre d’atelier est très souvent retrouvé dans les entreprises et grandes organisations. Mais de plus en plus, ce concept est adopté par les établissements d’enseignement (écoles d’art ou d’architecture par exemple) car les échanges entre participants aident à l’avancée d’un projet. Sachant tout cela, il est tout de même nécessaire de maîtriser le concept pour mieux l’exploiter.

L’utilité des workshops en entreprise

En milieu professionnel, les workshops sont utilisés pour faciliter les échanges entres différentes divisions. Vu que, lors de ces réunions tous les participants sont actifs, elles facilitent les échanges de point de vue d’une division à une autre et renforcent l’entente et l’emboîtement entre les différents départements de la société. Il s’agit d’un moment d’échange et de partage d’expériences.
En général, les workshops en entreprise sont organisés pour que les salariés échangent sur un projet ou une réflexion spécifique en plus des connaissances de l’expert qui tient les débuts de l’atelier. Ils servent souvent à venir à bout d’un sujet spécifique, à prendre une décision, mettre en place une nouvelle stratégie ou résoudre un problème. Cette méthode est très recommandée pour optimiser le rendement global de l’entreprise. Des applications spécifiques adaptées à ce type de réunions ont été créées afin de mieux les exploiter. C’est le cas de Klaxoon, application développée par l’entreprise du même nom spécialisée dans le développement des logiciels facilitant les réunions entre collaborateurs en entreprise.

Un bon workshop ça se prépare !

Sur Klaxoon, tout est déjà prêt pour vous ! Des Templates de réunions sont disponibles afin de vous permettre de mieux vous organiser et de ne louper aucun point du Workshop. S’agissant d’ateliers de travail ou de l’organisation d’un Hackathon, l’application Klaxoon vous met dans le bain et vous guide sur chaque articulation de votre réunion. Vous serez plus apte à participer, et même à animer un atelier de travail après une expérience Klaxoon. Si vous n’êtes toujours pas convaincus, les 90 jours de démo gratuits sauront le faire.

Jérôme Chatillon
Jérôme Chatillon
Passionné par le monde de la technologie et blogueur high-tech. Ma curiosité pour les dernières innovations m'a conduit à créer ce blog où je partage mes découvertes sur les derniers gadgets, des tendances émergentes dans l'industrie tech, et je propose des analyses approfondies sur les produits et les services qui façonnent notre avenir numérique. J'aime déchiffrer les technologies complexes pour les rendre accessibles à tous, et je suis toujours à la recherche de la prochaine grande nouveauté qui va révolutionner notre quotidien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également

Comment trouver une musique de fond pour ses vidéos ?

Dans l'univers des créations audiovisuelles, la musique de fond joue un rôle crucial dans le succès et l'impact...

Meilleures plateformes pour acheter et vendre des NFT

NFT est l'abréviation anglaise de "Jetons non fongibles", des actifs numériques que vous pouvez acheter, vendre ou trader...

Changer son mot de passe Facebook : comment faire ?

Nous faisons face actuellement à la grande révolution de la technologie et d’internet, mais également à une face...

MPLS et VPN : Différence entre les 2 réseaux

Depuis quelques années, les entreprises ont de plus en plus de nouveaux usages et exigences. Aussi, pour répondre...