High-tech

Choisir le bon connecteur de fibre optique : pourquoi est-ce si important ?

Connecteur fibre optique

Les connecteurs de fibres optiques sont des dispositifs uniques. Les câbles en fibre optique transmettent des impulsions de lumière au lieu de signaux électriques, et les terminaisons doivent donc être beaucoup plus précises. Ainsi, il est primordial de se renseigner sur les spécificités d’un connecteur de fibre optique. Il faut remarquer que vous trouverez des renseignements techniques et professionnels.

Au lieu de permettre à des broches d’établir un contact métal sur métal, les connecteurs de fibres optiques doivent aligner parfaitement des fibres de verre microscopiques afin de permettre la communication. Bien qu’il existe de nombreux types différents de connecteurs de fibres optiques, il convient de souligner qu’ils partagent des caractéristiques de conception similaires. Simplex ou duplex : Simplex signifie 1 connecteur par extrémité tandis que duplex signifie 2 connecteurs par extrémité. Il convient de remarquer qu’un connecteur de fibres optiques comporte trois composants principaux : la ferrule, le corps du connecteur et le mécanisme d’accouplement.

Composants principaux d’un connecteur de fibre optique

Les principaux composants sont les suivants :

  • Embout : il s’agit d’une structure fine (souvent cylindrique) qui contient la fibre de verre. Les ferrules sont généralement fabriquées en céramique, en métal ou en plastique de haute qualité et contiennent généralement un seul brin de fibre.
  • Corps du connecteur : il faut souligner qu’il s’agit d’une structure en plastique ou en métal qui contient la ferrule et se fixe à la gaine et permet un renforcement des éléments du câble à fibres optiques lui-même.
  • Mécanisme de couplage : il s’agit d’une partie du corps du connecteur qui fixe le connecteur quand est relié à un autre dispositif (un commutateur, une carte réseau, un coupleur de cloison, etc.). Il faut noter qu’il peut s’agir d’un clip de verrouillage, d’un écrou à baïonnette ou d’un dispositif similaire.

Leave a Comment