High-tech

Infrastructures informatiques : quel est l’enjeu du maintien en condition opérationnelle des systèmes électroniques ?

Informatique électronique

Les équipements informatiques tiennent aujourd’hui un rôle important dans la productivité et les performances des entreprises. Mais, avec la complexification progressive des processus combinée aux menaces qui pèsent sur l’infrastructure informatique, les systèmes électroniques sont mis à rude épreuve, menacés d’obsolescence et de pannes. La mise en condition opérationnelle s’impose alors comme une solution nécessaire pour garantir la sécurité et la disponibilité des équipements, assurer leur maintenance, optimiser leurs performances, leurs cycles de vie et minimiser les coûts.

Le maintien en condition opérationnelle des systèmes électroniques : de quoi s’agit-il ?

Le maintien en condition opérationnelle du système électronique (MCO) désigne l’ensemble des stratégies visant à prévenir ou remédier à l’altération des composants électroniques intégrés aux équipements et matériels informatiques. Il s’inscrit dans la stratégie globale du plan de continuité d’activité (PCA) garantissant la disponibilité et la pérennité du système d’information de l’entreprise en cas de sinistres.

Le MCO du système électronique va intégrer des activités de maintenance telles que :

  • La veille permanente des composants à risque ;
  • La mise à niveau des cartes et ensembles électroniques ;
  • Le diagnostic des pannes et dysfonctionnements ;
  • L’approvisionnement et le stockage des composants de rechange ;
  • Le remplacement des pièces défectueuses et la réparation des appareils électroniques, etc.

Les enjeux du maintien en condition opérationnelle des systèmes électroniques pour les entreprises

La mise en place d’un MOC traduit le besoin inhérent à toute entreprise d’avoir des équipements sécurisés, fonctionnels et plus performants sur un cycle de vie toujours plus long. Aussi, le MOC permet de prévenir et gérer les risques d’obsolescence des équipements électroniques du système informatique.

Outre l’amélioration continue et l’optimisation des performances, le MOC des ensembles électroniques réduit les risques de panne ; ce qui rallonge la durée de vie maximale des équipements. Ceci permet aux entreprises de bénéficier d’un meilleur rapport coût/efficacité et de mieux rentabiliser leurs investissements. Pour la mise en œuvre efficace du MOC, il est indispensable de faire appel à une équipe d’experts. Cats Power Design assure pour vous la conception et le maintien en condition opérationnelle de systèmes électroniques. Visitez leur site en cliquant sur le lien https://www.catspowerdesign.fr/ pour en apprendre plus sur leurs services.

Leave a Comment