High-tech

Quelle gaine utiliser pour passer la fibre optique ?

Gaine de fibre optique

Aujourd’hui, le transfert des informations en quantité massive s’est amélioré davantage. Les différents câbles à fibres optiques ont remplacé les fils de cuivre afin de fournir plus d’efficacité sur la transmission des données. Cependant, l’utilisation d’une gaine est indispensable pour passer la fibre optique, mais laquelle choisir ?

Fibre optique, pourquoi l’utiliser ?

En ce monde où la technologie a le vent en poupe, le secteur de la télécommunication vous offre un produit révolutionné. Il s’agit en effet de la fibre optique qui est beaucoup plus avantageuse et efficace dans la transmission d’informations. Contrairement aux câbles cuivrés, cette nouvelle solution de matériel fibre optique peut vous garantir une sécurité optimale lors d’un transfert de données. Ce type de câblage peut atteindre une distance assez longue et traiter des quantités massives d’informations. La fibre optique n’a également aucun problème avec les interférences électromagnétiques, les orages et l’électricité. Elle s’utilise aussi bien à l’intérieur comme à l’extérieur, car elle est sans danger. L’un de ses grands avantages réside surtout dans le fait qu’elle soit assez rigide et peut même être placée à proximité des produits chimiques.

Les gaines pour fibre optique, quelle utilité ?

Suite à l’hésitation de certaines personnes, l’utilisation d’une gaine est en effet nécessaire pour passer une fibre optique. La gaine est surtout utile pour assurer la protection des différents câbles. De ce fait, elle joue un rôle important dans la sécurisation des chantiers. La gaine est également très utile pour repérer rapidement vos réseaux. En général, une fibre optique se compose de l’âme et de la gaine qui sont toutes les deux contenues dans un revêtement. La première partie qui assure le transport du signal optique d’un endroit à un autre se situe au centre même du câble. Quant à la gaine, sa principale fonction est de recouvrir l’âme et aussi de provoquer la réfraction. Ce deuxième élément de la fibre optique est disponible en plusieurs couleurs : noire, blanche, bleue et encore d’autres. En outre, le choix d’une gaine électrique de taille est toujours à prévoir pour tous les travaux électriques.

Quels sont les différents types de gaines ?

La sécurité du système de câblage est très importante lors de vos travaux électriques. Cela évite des accidents tels que l’électrocution, les court-circuits et les incendies. Grâce à l’existence des gaines de protection, la sécurité de vos chantiers sera alors assurée. Vous avez le choix entre deux catégories : la gaine fendue et la gaine électrique.

La gaine fendue

Ce type de gaine s’utilise principalement dans les passages assez compliqués de câbles fibre optique ainsi que dans les chambres de télécommunication. Elle est plus flexible, à paroi intérieure annelée et fendue avec spirale renforcée. Pour sa souplesse, elle est donc très pratique, mais aussi idéale pour le repérage et la protection des câbles. La fente longitudinale permet en toute facilité l’ouverture et la fermeture de la gaine fendue. Elle est beaucoup plus résistante. Son installation est par ailleurs simple et rapide à l’aide d’un outil spécifique.

La gaine électrique ICTA

Afin de mieux protéger vos fils électriques ainsi que vos câbles, l’utilisation de la gaine électrique ICTA est plus appropriée. Cela permet en premier lieu de minimiser les risques d’accident liés au court-circuit ou à l’électrocution. En général, elle contient tous les éléments essentiels d’une installation électrique. Certains points sont à prendre en compte pour pouvoir bien choisir les bonnes gaines ICTA correspondant à vos besoins tels que la longueur et le diamètre. Elles sont également disponibles en plusieurs couleurs. Ainsi, vous êtes libre de choisir la couleur de la gaine qui vous convient parfaitement.

Leave a Comment