Depuis quelques années, les entreprises ont de plus en plus de nouveaux usages et exigences. Aussi, pour répondre à leurs besoins, elles font recours à la mise en place de réseaux innovants de type MPLS ou VPN. Ces deux réseaux MPLS et VPN sont très vite devenus des solutions d’interconnexions sécurisées très plébiscitées des entreprises, quelle que soit sa taille. Elles permettent toutes à des sites distants de faire transiter leurs données. Mais ce n’est pas tout parce que ces deux solutions permettent également d’améliorer considérablement les coûts d’une entreprise tout en simplifiant son infrastructure réseau. Bien que souvent confondus, ces deux réseaux présentent quelques différences.
Le réseau VPN : qu’est-ce que c’est ?
Le VPN est l’acronyme de Virtual Private Network, un réseau public qui transite par Internet. Ce réseau crypté se trouve toujours au-dessus d’un réseau informatique. Il a été conçu afin de permettre le transfert des données d’un point A à un point B, de manière sécurisée. Cette solution utilise des protocoles de tunnelisation hautement protégée. Aussi, grâce à elle, seules les personnes concernées peuvent alors recevoir les informations souhaitées. Ce type de réseau est particulièrement adapté aux utilisateurs nomades. La confidentialité est assurée de bout en bout malgré la distance géographique.
Le réseau MPLS : de quoi s’agit-il ?
Le réseau Multi Protocol Label Switching communément appelé le MPLS, quant à lui est un réseau privé qui ne passe pas par Internet. Le transport des données d’un nœud à un autre sur ce réseau est plutôt basé sur des labels/étiquettes, soit de bout en bout. Aussi, il suit donc un chemin court. Par ailleurs, cette solution permet une bonne gestion de la QoS. Ceci dit, il s’agit d’un mécanisme évolutif. Son plus grand atout réside dans le fait qu’il puisse s’utiliser sur n’importe quel protocole.
MPLS et VPN : deux réseaux bien distincts
Si vous préférez disposer d’un opérateur différent pour chacun de vos sites, le réseau VPN est la solution que vous devez privilégier. Quant au réseau MPLS, il est paramétré par un seul opérateur. Si les risques de failles et d’intrusions sont en grande partie sur un réseau VPN, elles sont moins importantes sur un réseau MPLS. N’hésitez pas à suivre ce lien si vous souhaitez tout savoir sur ce type de réseau.