High-tech

Souris d’ordinateur : histoire et évolution

Souris évolution

De nos jours, les souris d’ordinateur sont devenues des périphériques d’une très grande utilité. D’ailleurs, quand on utilise un ordinateur de bureau, la souris est primordiale pour pouvoir utiliser son PC dans de bonnes conditions. Toutefois, si aujourd’hui la souris existe en mode filaire ou sans fil, rechargeable ou non, gamer ou destinée à la bureautique, savez-vous exactement quand est née la souris d’ordinateur ? Comment fonctionnait-elle à l’époque ? Avec quels matériaux était-elle fabriquée ? Vous ne vous êtes jamais posé la question ? Pourtant l’histoire et l’évolution de la souris d’ordinateur est réellement passionnante.

Une souris en bois, vous y croyez ?

En effet, contrairement aux modèles des souris d’ordinateur que nous connaissons aujourd’hui, les premières vraies souris ont vu le jour en 1963 et elles étaient en bois et légèrement plus grosses que nos souris actuelles. C’est Douglas Englebart qui a créé cette souris en expliquant que l’idée lui était apparue durant une conférence qui avait eu lieu en 1961. Cette souris en bois est donc l’ancêtre de nos souris actuelles.

1968, signe un véritable tournant !

En effet, c’est en 1968 que la première souris dotée d’une bille a vu le jour. C’est Telefunken RollKugell qui est à l’origine de cette invention, mais le fonctionnement de cette souris en forme de boule, se base sur la fameuse souris en bois précédemment citée. Concrètement, cette nouvelle souris avait la capacité de se brancher sur un micro-ordinateur et permettait de faire quelques opérations graphiques peu poussées. Pour ce faire, il fallait utiliser le bouton central ainsi que le curseur de la souris.

Ancienne souris Telefunken RollKugell

Par la suite, plusieurs modèles de souris ont été créés. Ainsi, on a pu voir des souris à deux boutons ou à trois boutons, des souris de forme carrée ou rectangulaire…

Il y a un avant et un après

Les premières souris d’ordinateur qui ont été inventées n’étaient pas vraiment jolies, ni même, très ergonomiques. Mais de nos jours, elles ont considérablement évolué et arborent des designs vraiment très beau. Ainsi, de nos jours, on retrouve les souris optique et les souris laser. Ces deux technologies ont ouvert de nombreuses portes. Désormais, les souris d’ordinateur offrent une très grande fluidité et une réactivité quasi parfaite. C’est pour cela que les souris actuelles peuvent aussi bien servir à faire de la bureautique, qu’à travailler ou à jouer à des jeux vidéo. Il existe des souris haut de gamme qui coûtent plusieurs centaines d’euros. On est donc bien loin de la souris en bois ou de la première souris dotée d’une bille !

Un domaine qui ne cesse d’évoluer

Depuis leur création, les souris d’ordinateur n’ont pas cessé d’évoluer. Et pour cause, les gens recherchent toujours plus de performances, il faut donc régulièrement innover dans ce domaine. En regardant en arrière et en se souvenant de la première souris en bois, il faut avouer que les souris d’ordinateur ont fait un très grand pas en avant. Alors si vous vous demandiez quand est-ce que les souris d’ordinateur ont été créé, vous avez désormais votre réponse. La plupart des gens utilisent des objets sans chercher à en savoir plus sur eux, ce qui est plutôt dommage. Maintenant, si quelqu’un vous pose la question, vous pourrez leur donner la réponse sans aucun problème.

Leave a Comment