Du bon usage de la piraterie

dimanche 10 septembre 2006.

Voici le titre d’un ouvrage fort intéressant. Son auteur Florent LATRIVE met une version pdf à disposition ici sous licence Creative Commons.

Il s’agit d’une somme de presque 200 pages sur le thème de la libre circulation des savoirs. F. LATRIVE ne s’arrête pas aux Logiciels Libres, il démonte aussi le système marchand du droit d’auteur sur les œuvres artistiques, littéraires, etc. Et surtout il montre comment la politique des brevets appliqués dans le domaine médical conduit aux catastrophes sanitaires telles que l’épidémie de sida.

Malgré l’épaisseur du document vous trouverez des réferences intéressantes, et un discours clair pour étayer vos débats sur ce sujet.

Par contre il s’agit d’un livre engagé, un peu à la façon de Mickael Moore dans le film Fahrenheit 9/11. On y démonte pièce par pièce le procédé de domination, mais il n’y a pas de critique de son propre système. Pourtant le Libre n’est pas non plus tout blanc.

Précision technique : J’ai apprécié de lire le document .pdf avec le logiciel evince Le mode plein écran avec la touche F11, et un zoom de 150 % offre un bon confort de lecture — si vous patientez un peu le temps de charger le document ;)



Forum