Accueil > Technique

Utilisation basique de Digikam

Transfert, classement et édition de photos numériques sous Linux.
mardi 24 juillet 2007 par pierrO

Remerciements à l’équipe du Digikam Handbook, Gilles Caulier, Gerhard Kulzer, Richard Taylor, Ralf Hoelzer, Joern Ahrens, Oliver Doerr, aux développeurs du programme, Marcel Wiesweg, Francisco J. Cruz, Luka Renko, Angelo Naselli, Achim Bohnet, Gerhard Kulzer, Fabien, Renchi Raju (2002-2005), Tom Albers (2004-2005), Jörn Ahrens (2004-2005), Ralf Holzer (2004), aux développeurs et documentaristes de Vim qui m’a été fort utile pour écrire ce texte, aux développeurs du module Scrapbook pour Firefox qui m’a servi à travailler confortablement sur la documentation, aux développeurs de KSnapShot, de Gqview, Ark.

Ce tutoriel s’adresse aux débutants en informatique, c’est pourquoi j’ai insisté sur les manipulations de bases qui vous serviront dans d’autres programmes. À moins qu’il ne soit précisé d’utiliser le bouton droit de votre souris, les termes cliquer ou sélectionner signifient que vous devez utiliser le bouton gauche de votre souris. Les termes en gras désignent les intitulés des menus et boutons à utiliser avec le pointeur de votre souris, ou les raccourcis clavier. Les termes en italiques désignent les valeurs que vous devez entrez au clavier.

Je me suis basé sur la version 0.8.0 de Digikam, et un environnement KDE 3.4.2 sur une Mandriva 2006.

  4- Ressources

chapitre précedent

  4.1- En savoir plus

section suivante

Le manuel de Digikam, en anglais :
- http://docs.kde.org/development/en/extragear-graphics/digikam/index.html

Un lien sur le même site, concernant l’édition de vos photos, vous y trouverez la descriptions des outils évoqués au chapitre 3 :
- http://docs.kde.org/development/en/extragear-graphics/digikam/photographic-editing.html

Les archives de la liste de discussion sous forme de blog :
- http://blog.gmane.org/gmane.comp.kde.digikam.user

Pour suivre l’actualité de Digikam, le site officiel :
- http://www.digikam.org/

Pour améliorer vos talents, n’hésitez pas à fouiller sur le web et surtout partagez vos expériences, regardez comment les autres s’y prennent etc. Personnellement j’utilise le service Flickr pour mettre mon travail en ligne : http://www.flickr.com/ ; ce service dépend de Yahoo ! et vous devrez peut-être vous inscrire au préalable auprès de cette entreprise : http://fr.yahoo.com/ ; ces services sont gratuits, en contreparties gardez à l’esprit que vous livrez des informations personnelles. Voici l’adresse d’un bon développeur de photos sur St-Nazaire, n’hésitez pas à faire connaître vos contacts pour développer les photos sur l’estuaire :
- Photo 2000 — 38 r Albert de Mun 44600 Saint Nazaire .02 40 01 94 19

  4.2- Installation et plugins

section suivante

Digikam est installé par défaut dans les distributions grand public (français) que sont Mandriva, Open Suse. Les utilisateurs d’Ubuntu seront bien gentils de répondre à cet article pour expliquer ce qu’il en est sur leur distribution. L’inconvénient de ces installations par défaut est que vous n’aurez pas forcément la dernière version du logiciel, actuellement la version 0.9.2 propose des outils qui paraissent très prometteurs. Si vous avez besoin d’aide pour l’installation d’une version plus récente, je vous propose de nous rejoindre sur la liste de discussion de notre association : http://www.linux-nantes.org/mailman/listinfo/estuaire ou en cliquant sur l’icone

en haut de cette page.

Les plugins sont des extensions apportées au programme. Pour les installer vous devez être connecté à l’internet ; puis allez dans le menu Configuration de Digikam, et cliquez sur Configurer Digikam ....

Dans le panneau de configuration sélectionner Modules externes KIPI, et cochez les modules qui vous intéressent, puis cliquez sur OK et laissez faire.

  4.3- Améliorer ce tutoriel

Ce tutoriel s’adresse aux débutants sous Linux, et en informatique. C’est la première fois que je me lance dans un tel projet, aussi j’attends vos remarques pour l’améliorer. Si vous gardez cet objectif, vous pouvez enrichir l’article en décrivant précisément vos méthodes de travail. Vous pouvez aussi le reprendre dans un nouvel article et développer une version pour utilisateurs avertis, la documentation en français pour Digikam est très pauvre.

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

haut de page



Forum

  • Utilisation basique de Digikam
    4 janvier 2009, par sergiou

    Bonjour et bonne année. Bravo pour ce didacticiel tres clair et convivial. Beotien en informatique j ai installe depuis peu Ubuntu heron en dual avec windows. (J avais precedemment decouvert le libre par open office et The Gimp.) J ai installe sur ma machine Digikam (sous butu) pour cataloguer mes photographies et me detourner un peu plus de win mais j ai un probleme je ne peu exporter une ou plusieurs images vers un autre fichier de mon disque dur ni vers un CD/DVD malgre l installation des kikiplugins. Est-ce du au fait que je sois sous ubuntu et non KDE, ou y a-t-il une solution qui m’echappe. Merci de me repondre et encore bravo. Serge Mauriceau (93380)

    • Utilisation basique de Digikam
      6 janvier 2009, par pierrO

      Bonne année de même et merci pour les compliments, c’est la paie du militant pour les Logiciels Libres.

      Pour exporter vos photos vers un CD/DVD ; allez dans le menu Album > Exporter > Archiver sur CD/DVD. Vous pourrez sélectionner vos photos en fonction de leur étiquette ou de leur album. C’est là le hic, vous ne pouvez pas sélectionner vos photos en fonction de la date ou d’une recherche. Il faudra ruser, en copiant les photos dans un nouvel album dédié à cette opération, ou en leur attribuant une étiquette spécifique. Vous trouverez les détails de ces opérations au chapitre 2 du didacticiel. La copie dans un album se fait par glisser — déposer.

      Pour copier vos photos dans un dossier en dehors des albums : sélectionnez un album, puis allez dans le menu Album > Ouvrir dans Konqueror. Konqueror est le navigateur de fichier des environnements KDE. Pour ma part, je fonctionne avec Kubuntu, mais le gestionnaire de fichier est Dolphin. Qu’importe, quand je clique sur cette entrée du menu, Digikam lance Dolphin. Sous Ubuntu, il devrait lancer Nautilus. Quoi qu’il en soit, vos albums sont des dossiers rangés dans votre disque dur, et vous retrouverez leur chemin en suivant les instructions au paragraphe 2.1. Une fois votre dossier localisé, les technique de copies sont diverses et variées. Ouvrez une seconde fois votre gestionnaire de fichier à l’emplacement où vous voulez ranger vos documents, et glissez — déposer les éléments d’un dossier à l’autre.

      N’hésitez pas à me recontacter sur notre liste de discussion. Ce sera l’occasion d’éclaircir les différences entre une distribution comme Ubuntu, et un environnement de bureau comme KDE.

      • Utilisation basique de Digikam
        8 janvier 2009, par sergiou

        Bonjour, Votre réponse m’a permit de trouver une ruse car en fait ce que je voulais faire c’est exporter des copies de photos suite a une recherche dans digikam utilisé comme une base de données et lorsque je choisit exporterDVD j'obtient le message suivant : "chemin du programme vers k3b non valide.Veuillez vérifier ce chemin."

        Votre solution par Album>Ouvrir dans Konqueror fonctionne, elle ouvre bien Nautilus, mais je ne peux copier que l’album concerné pas des images situees dans des albums différents.

        En fait, grace a votre ruse j’ai créé une étiquette correspondant a ma recherche dans laquelle je glisse le résultat de cette recherche puis Exporter vers une galerie HTML selection de la collection, choix de la taille (taille origine dans mon cas) choix dossier destination tout se passe bien sauf au moment de l’ouverture du navigateur pour visualiser ou le message suivant s’affiche dans la fenetre de travail : "impossible de charger le fichier XML" je ferme et dans le gestionnaire de fichiers figure le dossier cree avec mes photos. Je peux les récuperer et les graver ou les translater vers ma destination. En conclusion, cela fonctionne par ruse, mais fonctionne. Car, je trouve Digikam tres performant quand a la gestion des photos, et il respecte les IPTC, permet leurs modifications ce que ne font pas Jbrout, Fspot..

        serge(93380)

        • Utilisation basique de Digikam
          10 janvier 2009, par pierrO

          Bonsoir, Avez-vous installé K3B ? Même sous gnome, je pense que ça vaut le coup car c’est un très bon assistant de gravure. Je ne sais pas comment accéder à la configuration de ce plugin. Pour ce genre de travail, je vous recommande slocate qui n’est pas installé par défaut sous Kubuntu. Tenez-moi au courant.

          • Utilisation basique de Digikam
            16 janvier 2009, par sergiou

            Bonjour, En fait je n’ai pas installe K3B, ni Slocate, car je ne suis pas tres cale en informatique. Lors du passage de unbutu 6 a la version actuelle la7 j’ai eu de gros probleme avec des ’plugins’ qui n’etait pas prit en compte dans la mise a jour. Le clavier , la souris (en USB) ne fonctionnait plus ou de facon aleatoire, de même la resolution de l’ecran n’etait pas correcte. J’ai eu beaucoup de mal a trouver une solution a chacun de ces problemes (par ligne de commande). De ce fait je deviens prudent dans les installations qui ne sont plus par defaut. Merci pour les tuyaux.